• Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding est dans l’œil du cyclone
• Certains veulent humilier
• Voici la sortie qui lui cause les ennuis
L’aile dure Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti au pouvoir du Cameroun et appareil permettant le maintien au pouvoir de Paul Biya est en train de prendre de l’avance. Dans la bataille de succession qui se mène autour du chef de l’Etat qui est au soir de sa vie politique. L’une des victimes de cette aile dure a un nom : Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding. Il est sur le point de perdre sa place au sein de l’appareil RDPC, à l’issue du Conseil de discipline devant lequel il est appelé à se présenter ce 13 avril.
Le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding fait l’objet d’une convocation devant la commission de discipline Ad Hoc du Comité Central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti de Paul Biya. Selon certaines indiscrétions, il risquerait gros.
« Le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding est attendu à 10 heures ce Mercredi matin 13 Avril 2022 au Secrétariat Général du comité central du RDPC sis à côté du Lac Municipal de Yaoundé. Il est sommé à comparaître devant la commission de discipline Ad Hoc du comité central du parti que préside Peter Mafany Musongue. La correspondance de convocation qui date du 08 Avril 2022, ne donne aucun détail sur les faits qui lui sont reprochés.Selon certaines sources au sein du parti, cette convocation est illégale. Le président National du parti est le seul qualifié et susceptible à pouvoir mettre en place une commission de discipline. Car ces commissions ad hoc de discipline n'existeraient pas dans les textes du RDPC.Le Professeur Messanga Nyamding sera t-il exclu du RDPC comme d'autres avant lui ? ‘, se demande Éric Fopoussi.
Selon les retours, ses sortis intempestives avec des critiques parfois au vitriol contre les proches de Paul Biya est à l’origine de ses ennuis. On lui reproche ses critiques acerbes et même parfois des accusations graves contre certains membres du gouvernement avec qui, il partage d’ailleurs une même famille politique.
Le plan est très simple. L’affaiblir et l’humilier si possible. D’autres plus radicales optent pur l’exclusion pure et simple de celui qui se dit Biyaïste de premières heures.
D’ailleurs récemment, il avait dévoilé ses ambitions pour le parti au pouvoir. Certains pensent d’ailleurs que c’est l’origine de ses ennuis.
Recu ce dimanche sur Tara +, Pascal Messanga Nyamding répondait à une question d’un internaute sur ce qu’il espère avoir en contrepartie de son engagement politique aux côtés de Paul Biya. Pour lui, il n’est pas question qu’il rentre dans un quelconque gouvernement. Mais il rêve du Secrétariat générale du comité central du RDPC.
« Je ne veux pas être ministre. C’est pour vous dire qu’il est dans une logique de tiers-mondiste. Les gens à un moment, dans leur tête, quand ils vous voient vous battre ou faire des critiques, c’est qu’il veut quelque chose. Je suis un universitaire. Le plus beau cadeau qu’on puisse me faire, mon plus grand rêve, c’est d’être un jour, Secrétaire générale du comité central du RDPC ou tout au moins Secrétaire général adjoint. Je ne veux pas la place de Jean Nkuete puisqu’il est là. Mon rêve pour servir davantage le renouveau du parti, c’est d’être là je pense. Je ne veux pas sa place, on est là pour un temps. Mon rêve , c’est d’avoir une grosse responsabilité dans cet appareil. Je ferai comme lui, avec ma petite touche parce que je ne critique pas Jean Nkuete »,a-t-il souligné.