CONFIDETIEL: Parfait Mbapou demande la protection de Paul Biya face au vice-amiral, Joseph Fouda

Mbapou Au Sed.png Image illustrative

Tue, 25 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans un courrier adressé au président Paul Biya, Parfait Hervé Mbapou, au cœur d'un conflit judiciaire avec le vice-amiral Joseph Fouda, conseiller spécial du chef de l'État, lance un cri d'alarme. Il dénonce un "assassinat programmé" et demande une protection urgente, affirmant que ses précédentes missives n'ont jamais atteint le président. Cette affaire, qui agite le landerneau politique, prend un tour dramatique après l'enlèvement et le passage à tabac de Mbapou par des hommes cagoulés de la Sécurité Militaire.



Info en continu… PARFAIT MBAPOU DEMANDE LA PROTECTION DE PAUL BIYA FACE AU VICE AMIRAL, JOSEPH FOUDA.

L'affaire qui oppose le conseiller spécial du président de la République, le Vice Amiral, Joseph Fouda au dénommé Parfait Hervé Mbapou, en cours d'instruction au tribunal militaire de Yaoundé continue d'agiter le landerneau politique au Cameroun. Dernier évènement en date, la lettre adressée le 17 novembre 2025 par Parfait Mbapou au président de la République Paul Biya avec pour objet : « Dénonciation, demande de protection et d'intervention face à une situation tragique et mortifère, mettant ma vie et celle de la famille en danger ».

Dans cette correspondance, Parfait Mbapou parle d'un « assassinat étant programmé par l'un de vos collaborateurs à la présidence de la République ». Par la suite il précise : « Je vous ai plusieurs fois adressé des courriers par voie officielle. Malheureusement, monsieur le président Paul Biya, il y a comme une volonté manifeste et concertée, pour que ces courriers ne s'acheminent jamais jusqu'à vous. La dernière en date est celle du 04 novembre 2025 ».

L'affaire qui oppose les deux acteurs porte sur le fait que le Vice Amiral, Joseph Fouda accuse Mbapou Hervé Parfait, de s'être présenté frauduleusement comme un membre de son entourage pour soutirer d'importantes sommes d'argent à plusieurs personnalités. Sauf que Mbapou Parfait maintient qu'il a été en contact pendant des années avec le Vice Amiral Fouda pour lequel il a effectué des « commissions suite à ses instructions ». Une confrontation s'est déroulée il y a quelques semaines au tribunal militaire entre les deux protagonistes et en présence du commissaire du gouvernement, Cerlin Belinga.

C'est dans ce contexte que le 22 octobre 2025, une dizaine d'agents cagoulés de la Sécurité Militaire (SEMIL) avec à leur tête le chef de la division de la sécurité militaire, le colonel Nkolo Melingui Pacifique, ont enlevé Parfait Mbapou à son domicile devant des membres de sa famille et l'ont tabassé aux environs du Palais des Congrès à Yaoundé avant de le libérer après l’avoir déposé dans un hôpital avant de revenir le chercher pour le conduire de nouveau à son domicile.

Ainsi va la République

Source: www.camerounweb.com