C’était dans les tuyaux depuis un moment maintenant. Tout indique que ça va être officialisé très prochainement. La bataille politique va s’intensifier au cours des prochains mois avec l’élection présidentielle 2025 qui n’est plus loin.
Dans l’opposition, certaines personnes se sont déjà dévoilées comme l’avocat au barreau de Paris Me Christian Bomo Ntimbane, Matomba Serge Espoir, probablement l’éternel Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Cabral Libii du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), etc.
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, va tout faire sauf ne pas participer à la joute électorale. Et on peut se demander à qui le régime de Yaoundé va confier la lourde tâche de représenter le parti en qualité de président.
Le lanceur d’alerte Boris Bertolt a sa petite idée : « Le RDPC envisage d’introniser Emmanuel Franck Biya qui fête ses cinquante-deux (52) ans ce jour, au cours du prochain congrès du parti annoncé au premier trimestre 2024 ».
C’est une exclusivité, comme prend soin de mentionner le journaliste. « Où est le problème à cela s’il devient militant du RDPC. C'est un Camerounais libre de choisir son parti politique ou être candidat à la présidentielle ou bien », répond un citoyen.
« Tant que cela n'est pas interdit par la constitution et les textes de leur parti politique, tant que les militants du RDPC en sont heureux, aucun adversaire ou opposant n'y pourra rien. La réalité en face mérite d'être vue ».
« Rien de surprenant d'autant plus qu'il est déjà très présent dans les visites de son père. On l'a présenté à Macron à Yaoundé, il était présent en Russie. Voilà donc le fameux gré à gré qui se met en place sous nos yeux », ajoute un autre Camerounais.
C’est donc dire que tout est en place pour que ce soit effectivement Emmanuel Franck Biya. Me Christian Bomo Ntimbane ne disait-il pas il y a quelques mois que « Emmanuel Franck Biya qui ne s’est jamais exposé aussi publiquement, signifie donc clairement qu’il est allé remercier Garoua pour son père, et être adoubé là, où symboliquement son père avait été adoubé. Ceux qui attendent encore d’autres signes continuent d’attendre. Paul Biya ne déclarera jamais laisser le pouvoir à qui que ce soit. Seuls les actes vont parler. Il ne reste maintenant que ce grand congrès du RDPC dans les tout prochains jours pour élire Emmanuel Franck Biya, président national du RDPC, candidat naturel de ce parti ».
C’est sûr qu’au moment où il a dit cela, il n’avait pas encore pris la décision de participer lui aussi à cette même élection.