Le Royaume-Uni accueille un sommet qui est considéré comme crucial pour maîtriser le changement climatique.
La réunion qui se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre pourrait entraîner des changements majeurs dans notre vie quotidienne.
Qu'est-ce que la COP26 et pourquoi se déroule-t-elle ?
Le monde se réchauffe en raison des émissions de combustibles fossiles causées par l'homme.
Les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique - notamment les vagues de chaleur, les inondations et les feux de forêt - s'intensifient.
La dernière décennie est la plus chaude jamais enregistrée, et les gouvernements s'accordent à dire qu'une action collective urgente est nécessaire.
Pour cette conférence, 200 pays sont invités à présenter leurs plans de réduction des émissions d'ici 2030.
Ils ont tous accepté en 2015 de procéder à des changements pour maintenir le réchauffement de la planète "bien en deçà" de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels - et d'essayer de viser 1,5°C - afin d'éviter une catastrophe climatique.
C'est ce que l'on appelle l'accord de Paris, et cela signifie que les pays doivent continuer à réduire leurs émissions de manière plus importante jusqu'à atteindre un niveau net zéro en 2050.
Que décidera-t-on à la COP26 ?
La plupart des pays présenteront leurs plans de réduction des émissions avant le début du sommet, ce qui nous permettra de savoir à l'avance si nous sommes sur la bonne voie.
Mais au cours des deux semaines, nous pouvons nous attendre à une avalanche de nouvelles annonces.
Nombre d'entre elles devraient être très techniques - notamment les règles encore nécessaires pour mettre en œuvre l'accord de Paris, par exemple.
Mais d'autres annonces pourraient être faites :
Jusqu'à 25 000 personnes sont attendues à Glasgow, dont des dirigeants mondiaux, des négociateurs et des journalistes.
Des dizaines de milliers de militants et d'entreprises seront également présents pour organiser des événements, créer des réseaux et manifester.
Extinction Rebellion, par exemple, demande l'arrêt immédiat de l'utilisation des combustibles fossiles.
À la fin de la conférence, une forme de déclaration est attendue. Chaque pays devra la signer et elle pourrait comporter des engagements spécifiques.
Y a-t-il des points de friction ?
Attendez-vous à ce que l'on parle beaucoup d'argent et de justice climatique.
Les pays en développement ont tendance à moins polluer par tête d'habitant et ne sont pas responsables de la plupart des émissions du passé.
Mais ils subissent certains des pires effets du changement climatique.
Ils ont besoin d'argent pour réduire leurs émissions et faire face au changement climatique. Cela pourrait signifier plus de panneaux solaires dans les pays qui dépendent de l'énergie du charbon et des systèmes de défense contre les inondations.
Il y aura également une bataille sur la compensation pour les pays en développement touchés par le changement climatique.
Les pays riches se sont précédemment engagés à verser 100 milliards de dollars (56 billions 507 milliards 654 millions FCFA) par an pour aider les nations les plus pauvres d'ici 2020. L'année dernière, une évaluation des Nations unies a révélé que l'objectif ne serait probablement pas atteint, si bien qu'il est demandé aux pays riches de s'engager à verser davantage de fonds.
Les engagements de la Chine lors de la COP26 seront également très importants. Elle est aujourd'hui le premier pollueur mondial et a investi dans des centrales à charbon dans le monde entier.
De nombreux observateurs surveilleront la rapidité avec laquelle la Chine - et les autres grands producteurs de combustibles fossiles - seront disposés à réduire leur dépendance à leur égard.
Comment la COP26 m'affectera-t-elle ?
Certains engagements pris à Glasgow pourraient avoir une incidence directe sur notre vie quotidienne.
Par exemple, cela pourrait changer le fait que vous conduisiez une voiture à essence, que vous chauffiez votre maison avec une chaudière à gaz ou que vous preniez autant de vols.
Vous entendrez beaucoup de jargon
COP26 : COP signifie Conférence des Parties. Établie par l'ONU, la COP1 a eu lieu en 1995 - il s'agira de la 26ème conférence des parties
Accord de Paris : l'accord de Paris a réuni toutes les nations du monde - pour la première fois - dans un seul accord sur la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre
GIEC : le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat examine les dernières recherches sur le changement climatique.
1,5C : selon les scientifiques, le maintien de l'augmentation de la température moyenne mondiale en dessous de 1,5C - par rapport à l'époque préindustrielle - permettra d'éviter les pires conséquences du changement climatique
Comment saurons-nous que la COP26 est un succès ?
En tant que pays hôte, le Royaume-Uni souhaitera sans doute que tous les pays soutiennent une déclaration forte dans laquelle ils s'engagent à ne produire aucune émission nette d'ici à 2050, ainsi qu'à réduire fortement leurs émissions d'ici à 2030.
Il voudra également des engagements spécifiques sur l'élimination du charbon, des voitures à essence et la protection de la nature.
Les pays en développement voudront bénéficier d'une enveloppe financière importante au cours des cinq prochaines années, afin de les aider à s'adapter à la hausse des températures.
Tout ce qui n'ira pas dans ce sens sera probablement jugé inadéquat, car il ne reste tout simplement pas assez de temps pour maintenir l'objectif de 1,5°C.
Cependant, certains scientifiques estiment que les dirigeants mondiaux ont attendu trop longtemps et que, quel que soit l'accord conclu à la COP26, l'objectif de 1,5 °C ne sera pas atteint.
COP23: concrétiser l'accord de Paris sur le climat
En Afrique du Sud, la taxe carbone est-elle la bonne solution ?
France : Paris dans la nasse
En Afrique du Sud, la taxe carbone est-elle la bonne solution ?
Cinq actions pour limiter le réchauffement planétaire