COTCO et désordre au SNH: Judith Menguele accusée d'être en mission téléguidée par Biya

Mme Judith Menguele

Mon, 17 Jul 2023 Source: LA NOUVELLE N° 712

Pourquoi, Mme Judith Menguele, la représentante du Minfi au Conseil d’administration de Cotco, s’est illustrée à Paris le 24 mai 2023 par des positions aux antipodes de celles de la Snh, sachant que la dame était porteuse des très hautes instructions présidentielles. C'est une question à laquelle répond nos confrères du journal La Nouvelle.

La Cameroon Oil and Transportation Company (Cotco) vient de passer des moments plutôt difficiles qui ont fini par placer cette entreprise au-devant de la scène. Au point où les relations séculaires, amicales entre le Tchad et le Cameroun ont failli en prendre un sérieux coup. En effet, pour préalable, il faut comprendre que le pétrole du Tchad exploité dans ses champs pétroliers de Doba dans le Sud du Tchad, transite par un pipeline qui traverse le Cameroun sur près de 900 kilomètres pour aboutir à Kribi où il est mis à la disposition du marché.

Pour se faire donc, 2 sociétés avaient été créées à l’occasion à savoir la Tchad Oil Transportation Company (Totco) côté Tchad et la Cotco, côté Cameroun. C’est ainsi que dans son désir d’accroitre sa participation dans le capital de Cotco, la Snh avait fortement envisagé d’augmenter celle-ci en rachetant 10% des actifs de Savanah Energy pour un montant de 26,7 milliards de Fcfa. Cette transaction n’avait pas été du goût de la partie tchadienne. Seulement, les choses ne se sont pas passées comme elles devraient l’être, suscitant au passage des divergences de positions entre les différentes parties. On aura pu le constater lors du Conseil d’administration tenu le 24 mai 2023 à Paris en France.

Que s’est-il passé au cours dudit Conseil ? C’est Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de la Snh qui en donne toute la lumière. Ceci dans une correspondance qu’il adresse le 30 mai 2023 au Minfi. Le crime de lèse-majesté y est clairement évoqué. Pour Adolphe Moudiki, « votre représentante dans ledit conseil, Mme Judith Menguele, s’est illustrée par des prises de position contraires à celles du représentant de la Snh, manifestant publiquement une divergence de la partie camerounaise sur le dossier ». Adolphe Moudiki continue : « C’est ainsi qu’elle n’a pas approuvé les résolutions proposées par Savannah Energy sur les activités bancaires de Cotco, le remplacement du président directeur général de Cotco, et le rapport d’activité de la société ».

Comme on peut le constater, Adolphe Moudiki projetait un soutien de la représentante du Minfi dans le Conseil d’administration de Cotco pour adouber la transaction stratégique conclue entre la Snh et Savanah Energy. Ceci, dans la perspective d’augmenter sa participation dans le capital de Cotco. Geignard à souhait, Adolphe Moudiki comprend mal cette position de Judith Menguele tant il est vrai qu’elle était informée de cette orientation qui pour lui « préserve les intérêts du Cameroun dans Cotco ». Judith Menguele est également accusée par l’administrateur directeur général de la Snh de s’être démarquée, en exprimant un vote divergent sur les points mis en débat par rapport à celui du représentant de la Snh.

EPICENTRE

Judith Menguele a surtout pris part aux Assemblées générales ordinaires organisées par le Tchad au terme du Conseil d’administration du 24 mai 2023 à Paris, en l’absence de la Snh et Savannah Energy, en l’absence d’un pouvoir de représentation de la Snh, seul actionnaire de Cotco pour le compte de la République du Cameroun. Ce qui a davantage accentué le courroux d’Adolphe Moudiki. Pour ce dernier, cette position du représentant du Minfi au Conseil d’administration de Cotco a eu pour effet, « de conforter le Tchad dans ses prétentions hégémoniques sur cette société stratégique et traduit un refus de collaborer avec la Snh, dans la défense des intérêts du Cameroun dans Cotco.

Face à cette attitude de Judith Menguele, Adolphe Moudiki, menaçant, indiquait alors que la Snh se voit contrainte de procéder au remplacement de Mme Menguele dans le Conseil d’administration de Cotco et cooptera à cet effet, dès le prochain Conseil d’administration, un nouvel administrateur que je désignerai, soucieux de la défense des intérêts stratégiques de l’Etat du Cameroun dans Cotco, conformément au mandat que le chef de l’Etat, l’a confié en la matière ». Lequel chef de l’Etat ? Curieusement, la suite des évènements n’a pas été en faveur d’Adolphe Moudiki.

Non seulement dans la foulée de sa sortie, c’est le chef de l’Etat himself, qui a instruit le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République de rapporter cette décision d’Adolphe Moudiki. Mais plus grave, dans la foulée de ce dossier brulant, le Conseil d’administration de la Snh du 13 juin 2023 décidait du gel de la transaction conclue le 19 avril 2023 entre la Snh et la société Savannah Ernergy. Comme on peut donc le constater, Dame Judith Menguele aura été l’épicentre de ce qu’on désigne aujourd’hui par l’affaire Cotco, désormais derrière nous.

Source: LA NOUVELLE N° 712