COTRAVA condamnée pour licenciement abusif

Justice Balance.jpeg Marteau, l'un des symboles de la justice

Thu, 7 Jul 2016 Source: cameroon-info.net

Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Douala-Bonanjo vient de condamner la Compagnie de Transport de Valeurs (COTRAVA) à payer 10 millions de Francs CFA à Rose Blandine Tchoupa Djeumo, l’une de ses anciennes caissières. Ledit Tribunal a jugé que l’entreprise était coupable de licenciement abusif. Le motif de la plainte de l’employée qui s’y est pourvue en cassation. C’est donc le 22 juin dernier que le verdict a été rendu par le Tribunal. Soit un an après l’ouverture du jugement de cette affaire qui date du 1er avril 2015.

Le journal Kalara édition du 4 juillet 2016 rapporte que dans la correspondance datée du 11 juillet 2014 annonçant la rupture du contrat de travail, la direction générale de COTRAVA a écrit ce qui suit: «il nous a été donné de constater que votre nom est de plus en plus cité dans les malversations financières et autres disparitions de fonds qui ont cours dans notre société où vous êtes caissière. Il en est ainsi des détournements de la somme de 3 millions de francs, celle de 191 millions de francs, pour lesquels des plaintes ont été déposées contre vous à la division régionale de la police judiciaire du Littoral où vous avez d’ailleurs été entendue à plusieurs reprises».

La Compagnie a donc fait comprendre à son employée qu’au vu des malversations financières suscitées, elle se trouve dans l’obligation de se séparer d’un certain nombre d’employés parmi lesquels, elle. Après jugement de cette affaire, le Tribunal a constaté que la rupture du lien contractuel entre les parties est abusive. Et COTRAVA se doit de payer la somme de 10 250 millions de FCFA à la caissière plaignante.

Source: cameroon-info.net