Le Cameroun suit attentivement la situation de la République du Niger avec le Coup d'Etat non encore consommé de Mohamed Bazoum par le Général Tchiani. Alors qu'une intervention militaire se murmurait depuis sur les bouches, cette option semble être celle choisie par les Chefs d'Etats et dirigeants de la Cedeao.
C’est le commissaire aux affaires politiques de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah qui en fait la déclaration. Selon lui, « Le jour J a été décidé », précisant par ailleurs qu’un accord a été trouvé sur les équipements, les ressources.
« Nous voulons libérer le Niger des militaires au pouvoir pour que ce pays se concentre sur son objectif premier, la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit.
Mais on apprend que le projet décidé à Accra doit à présent être validé par la conférence des chefs d’État de la CEDEAO. Parlant des discussions, des émissaires de la CEDEAO pourront se rendre samedi 19 août au Niger pour rencontrer le général Tchiani. Reste à savoir si les dirigeants du CNSP accepteront cette fois-ci ouvrir les frontières pour recevoir la délégation de la CEDEAO.
Rappelons que suite au coup d’État survenu au Niger le 26 juillet 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ainsi que l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont imposé des sanctions draconiennes aux instigateurs du putsch.
Les préoccupations de Paul Biya
Selon Nawa.cm, le Cameroun est géographiquement concerné par une potentielle guerre de la CEDEAO au Niger. Le Cameroun partage une frontière avec le Niger, et une guerre au Niger pourrait avoir un impact négatif sur le Cameroun de plusieurs façons.
« Tout d'abord, une guerre au Niger pourrait entraîner un afflux de réfugiés au Cameroun. Le Niger est déjà confronté à une crise humanitaire majeure, et une guerre pourrait aggraver la situation. Le Cameroun pourrait être contraint d'accueillir des millions de réfugiés, ce qui aurait un impact négatif sur son économie et ses infrastructures.
Deuxièmement, une guerre au Niger pourrait perturber les échanges commerciaux entre les deux pays. Le Cameroun et le Niger sont des partenaires commerciaux importants, et une guerre pourrait interrompre les routes commerciales et les transports. Cela entraînerait une hausse des prix et une baisse des revenus pour les deux pays.
Troisièmement, une guerre au Niger pourrait créer un environnement propice à l'insécurité et au terrorisme. Le Niger est déjà confronté à une menace terroriste, et une guerre pourrait aggraver la situation. Le Cameroun pourrait être touché par des attaques terroristes provenant du Niger, ce qui aurait un impact négatif sur sa sécurité et son développement » écrit Nawa.cm.