Le journal Mutations a titré ce jeudi 5 décembre 2024 : « COVID Gate : Enfin, des arrestations ». Une avancée significative semble se profiler dans ce scandale de gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Yap Abdou, président de la Chambre des comptes de la Cour suprême, a confirmé que le bouclage des conclusions du dossier est en cours. Il a également annoncé que des actions judiciaires pourraient être engagées dans les prochains jours.
L'affaire, qui a éclaté en pleine pandémie, avait suscité de vives indignations au Cameroun, des milliards de francs CFA ayant été détournés alors que le pays faisait face à une crise sanitaire sans précédent. Les fonds alloués, censés soutenir les efforts de prévention, de traitement et d'acquisition de matériel médical, auraient été mal gérés par plusieurs hauts responsables.
Selon Yap Abdou, « les recommandations finales de l'enquête seront bientôt soumises, et les responsables devront répondre de leurs actes ». Il faut dire que l'opinion publique camerounaise réclame des comptes sur la gestion de la pandémie et des mesures fortes contre la corruption depuis bien longtemps.