0

CPI : aucune action ne sera engagée contre les autorités camerounaises

Bensouda Et Biya Fatou Bensouda et Paul Biya

Wed, 7 Apr 2021 Source: www.camerounweb.com

La procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a publié hier, la liste des personnalités poursuivies par son institution en Afrique et dans le monde. Malgré les demandes adressées par les Camerounais de la diaspora et plusieurs autres compatriotes au pays, la Cours n'a engagé aucune action en ce qui concerne les centaines, voire des milliers de tueries qu'a connues la guerre du NoSo.

'Le Bureau du Procureur de la CPI mène des examens préliminaires, des enquêtes et des poursuites à propos du crime de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et du crime d’agression, en toute impartialité et en toute indépendance. Depuis 2003, le Bureau enquête sur plusieurs situations relevant de la compétence de la CPI, notamment en Afghanistan (demande de sursis à enquêter présentée au titre de l’article 18 en suspens), au Bangladesh/Myanmar, au Burundi, en Côte d’Ivoire, au Darfour (Soudan), en Géorgie, au Kenya, en Libye, au Mali, en Ouganda, en République centrafricaine (deux situations distinctes), en République démocratique du Congo et en Palestine. Le Bureau conduit également des examens préliminaires à propos des situations en Bolivie, en Colombie, en Guinée, aux Philippines et au Venezuela (I et II) et en a récemment achevé deux autres portant sur les situations au Nigeria et en Ukraine (dans l’attente de demandes d’autorisation d’ouvrir une enquête).', écrit le bureau du procureur de la CPI, Fatou Bensouda.

En clair, aucune action de la Cour internationale n'est prévue dans le cadre au NoSo. Même pas une action préalable, afin d'examiner si les différentes interpellations des acteurs de l'opposition sont recevables.

Source: www.camerounweb.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.