La présentatrice du journal télévisé de 20h à la Crtv raconte ce qui s’est passé le jour où elle a fait l’annonce du faux Gouvernement français. Une faute qui a valu une suspension à la directrice de l’information de la chaîne nationale.
Dans son édition du 20 juin 2017, le quotidien Le Jour rapporte qu’Adèle Mballa présentatrice du journal télévisé à la Cameroon radio television (Crtv) et directrice de l’information de la chaîne s’est confiée à un journal école au sujet de l’affaire du faux Gouvernement français qu’elle a annoncé au 20h du 15 mai 2017. Il s’agit en fait d’un journal de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) appelé The space 237 mag.
Sur ce qui s’est réellement passé le 15 mai dernier, Adèle Mballa déclare dans les colonnes de The space 237 mag «17h00. J’arrive comme tous les jours à la même heure en salle de rédaction pour la préparation du 20h30. Le conducteur du journal est validé, les éléments à diffusés sont prêts. Je récupère les chapeaux des différents reportages selon mes habitudes. Je les réécris entièrement de ma propre main. 20h10. J’achève la rédaction du journal. Je quitte la salle de rédaction pour me rendre à la cabine de maquillage. Je suis rattrapée en chemin par Serge Atangana Bisso. Il remplit les fonctions de proof reader, seule personne habilitée à accompagner le présentateur. Son rôle est de m’assister au cours de la préparation du journal. Pendant son déroulement il assure la liaison entre l’édition et le présentateur. C’est lui qui m’informe verbalement de la formation du Gouvernement d’Edouard Philippe. Comme directrice de l’information je l’interroge sur la source de cette information de dernière minute hors menu. Je la tiens de TF1» me répond-il».
La directrice de l’information de la Crtv poursuit «20h50. Le journal a commencé depuis plus d’une vingtaine de minutes. On s’achemine vers sa fin. Je reçois soudainement sur le plateau une note du proof reader. Il s’agit de la composition du nouveau Gouvernement formé par Edouard Philippe. La note qui ne figure pas dans le conducteur initial est rédigée à la main. Je la lis en état tel que je la reçois sans rien omettre du contenu. Je découvre la composition du Gouvernement en même temps que je livre l’information aux téléspectateurs. 21h20. Le journal est achevé depuis une vingtaine de minutes environ. Je suis dans mon bureau examinant les dossiers en instance contenus dans le parapheur. C’est alors que je reçois un coup de fil de Charles Ndongo, le Directeur général, qui m’informe du caractère erroné de l’information diffusée. Je lui fais sommairement le point sur ce qui s’est passé. Je lui transmets en même temps une copie de la note manuscrite. A la fin de notre entretien téléphonique, je reçois un sms de Serge Antangana Bisso. Il confirme l’erreur s’excusant d’avoir été fourvoyé par les supputations qui circulaient sur les réseaux sociaux. L’incident s’était malheureusement produit. Il n’était plus possible de la corriger».
Le quotidien dit avoir contacté le 19 juin 2017 le journaliste Serge Atangana Bisso pour avoir sa réaction. «Je n’ai rien à dire sur ce sujet. Il y a une procédure administrative en cours à la Crtv au sujet de cette affaire», a-t-il dit.