0
Menu
Infos

CRTV: George Ewane exhorté à faire des reportages courageux sur le régime Biya

Tue, 23 Feb 2021 Source: mimimefos.com

Kihkishiy Lawrence de CRTV a parlé du dernier rapport rédigé par son collègue George Ewane.

L'ancien correspondant de l'Unity Palace (Ewane) était depuis plusieurs semaines dans la mode parmi les responsables du gouvernement pour avoir expliqué pourquoi certains disent que ce sont des éloges indus envers le chef de l'Etat.

Selon Kihkishiy Lawrence, George Ewane a brisé le cycle dans un rapport récent, «le mettant comme il se doit».

Dans une lettre ouverte adressée à l'éditorialiste, Lawrence a déclaré que l'article de dimanche matin d'Ewane sur CRTV, Cameroon Calling, montrait un autre côté de lui.

«C'était différent de l'homme que je croyais connaître, le présentateur de« Inside Etoudi ». Je vous ai entendu dire comme il se doit, à savoir que le désordre dans la maison camerounaise est incompréhensible. Qu'aucun secteur n'est en ordre, des fonctionnaires aux gendarmes en passant par les policiers, la barbarie dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », écrit-il.

«Mon sixième sens m'a dit que vous avez levé les mains dans le désespoir, appelant Dieu en majuscules à venir à notre aide. Oui, dis-je, ce ne peut pas être George ce dimanche matin, George que j'avais auparavant mis en cage pour être un fervent partisan du même système qu'il peint si noir aujourd'hui. Si franc, ne pas tomber dans le piège des loups ratés attisant la division parmi les anglophones », a poursuivi Kihkishiy.

La pièce, a-t-il déclaré, l'a amené à réaliser que «… la chanson, cette mélodie de malheur, commencée 30 longues années par le SDF, oui, que la chanson résonne toujours dans nos esprits. J'ai alors vu qu'on pouvait tromper tout le monde, mais jamais tout le monde tout le temps ».

«George, la deuxième partie de votre article est posée sur votre bureau. Veuillez le rapporter à tout moment. La partie qui définit la responsabilité et la voie à suivre. Vous comptez dans cet endroit, et le courage ne doit pas dépérir. Dites-nous qui devrait remettre les pendules à l'heure, alors votre travail, cette tâche inachevée, aurait donné un sens », a-t-il insisté.

Dans ledit rapport, George Ewane a abordé ce qu'il a appelé un «laisser-aler» et un «laisser-faire» dans le système qui a laissé des questions sur la «sainteté des comportements humains».

Le moment, at-il ajouté, était mûr pour que les coupables et les criminels soient réduits au silence et traduits en justice.

Parmi les déclarations pour lesquelles George Ewane a été honteux, en particulier sur les médias sociaux, il a comparé le président de longue date Paul Biya au football Lionel Messi et au Christ Jésus biblique.

Beaucoup l'ont également réprimandé après qu'il soit apparu à la télévision nationale pour défendre les actions du chef de l'État, utilisant le langage local pour se référer à lui comme un président qui garde ses paroles.

Source: mimimefos.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.