CRTV NEWS, une nouvelle chaîne de la CRTV

CRTV Logo Logo de la CRTV

Thu, 25 Aug 2016 Source: cameroon-info.net

La première promotion des journalistes-reporters d’images formée par l’Institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel est prête à servir. Les 37 ex stagiaires ont reçu leurs attestations de fin de formation ce 24 août 2016 au cours d’une cérémonie présidée par Charles Ndongo, le directeur général de la Cameroon radio télévision (CRTV). Ils exploiter les connaissances acquises au sein de la future CRTV NEWS, la chaîne d’information en continu que la CRTV s’apprête à lancer.

Au cours des 9 semaines que leur formation a pris, ils ont appris à faire des prises de vue, réaliser des montages audiovisuels, et effectuer la maintenance des appareils qu’ils utiliseront. Pour le directeur de l’Institut de formation et de conservation du patrimoine audiovisuel François Marc Modzom, « c’est un pas important dans l’accomplissement des missions assignées à la CRTV ».

CRTV NEWS est l’une des 5 nouvelles chaînes de télévision créées par l’Office qui gère les médias audiovisuels publics. Les autres ont pour noms CRTV régionale, CRTV sport, CRTV culture, CRTV Entertainment. Dans une interview qu’il a accordée en 2015 au site Internet investiraucameroun.com, l’ancien directeur général de la CRTV Amadou Vamoulké expliquait ainsi l’éclatement de la télévision publique: «l’Etat a besoin de maintenir un lien ombilical avec le citoyen à travers la communication publique. A l’ère du numérique, ce qui se fait de mieux dans le monde, c’est à la fois l’éclatement et la convergence. Dans l’éclatement, ce que les Anglais appellent «broadcasting» devient le «narrowcasting».

On passe d’une diffusion large et ouverte à la planète entière à une diffusion plus ciblée des publics. Alors, si on cible les publics, on doit éclater les structures chargées de suivre ces publics. Par ailleurs, les hommes créent la technologie, mais la technologie leur impose la marche à suivre. La technologie numérique est à la fois une technologie d’éclatement et convergence en ce que tout devient numérique : la parole, l’image, le son, l’écriture, etc. Donc, l’éclatement n’est que théorique car, finalement, tout ce qu’on aura fait tombera dans l’escarcelle de l’ingénieur qui va tout convertir en chiffre 0 et 1, pour parler comme les informaticiens.»

Source: cameroon-info.net