CRTV, la chaine de télévision la plus aimée au Cameroun

Logo De La CRTV National Une étude menée entre le 12 mars et le 22 mai 2017 montre qu'elle est en tête des audiences

Fri, 7 Jul 2017 Source: cameroon-info.net

Selon une étude menée par Médiamétrie entre le 12 mars et le 22 mai 2017, la Cameroon Radio Television (CRTV), se retrouve en tête des audiences. En effet, duant cette période, 3 millions de personnes ont regardé chaque jour la CRTV Télé dans les villes de Yaoundé, Douala, Bamenda et Bafoussam. Au quotidien plus de quatre heures et 43 minutes en moyenne de consacrées par les téléspectateurs à la chaîne nationale. Selon le quotidien Le Messager du vendredi 7 juillet 2017, elle est suivie de près par Canal2 International et Novelas Tv, qui occupent respectivement la deuxième et la troisième position.

En ce qui concerne la radio, la CRTV Poste National se retrouve en tête du classement avec environ deux millions d'auditeurs à l'écoute des programmes de cette chaine au quotidien. En termes de timing, les auditeurs ont écouté chaque jour le Poste national pendant deux heures et 45 minutes par auditeurs. A la seconde position Radio France International (RFI), talonné par Radio Balafon, avec des auditeurs évalués à près d'un million, peut-on lire dans le journal.

Pour ce qui est de la méthodologie appliquée par un réseau d'experts, elle se base sur" les données sociodémographiques, des interviews faites automatiquement. "La machine sélectionne parmi les 11 millions de données, qu'il y a dans les données sociodémographiques en termes de genre, d'activité, d'âge (15 à 65 ans), et ce sont ces éléments qui nous permettent de manière automatique de recueillir le taux d'audience au quart d'heure près", souligne Bernard Wansi, le promoteur de Camétrie, la société d'études qui a réalisé ce travail. A en croire ce dernier, le but de cette analyse qualitative et quantitative de la consommation des medias au Cameroun est de dynamiser l'économie locale, indique le quotidien.

Il faut dire que Cametrie est une entreprise née en 2006 de l'association entre Sew et Médiametrie France qui ont décidé de mettre leur expertise ensemble. Un an plus tard, elle était membre de l'European Society for Opinion Market Research, une association internationale des professionnels des études, qui rassemble à date 4900 membres dans 130 pays de par le monde.

Source: cameroon-info.net