Alors que des journalistes chevronnés ont eu plusieurs chances de rester à la Crtv après leur retraite, le cas de l’homme au merveilleux jargon du football, a été propulsé par ses vues sur le conflit anglophone. Avant même d’atteindre l’âge de la retraite, il pouvait rester encore 5 ans si le directeur général le souhaitait.
Fon Echekiye, accuse son collègue Alain Belibi de trahison. Interviewé récemment sur Canal 2 International, Fon Echekiye a déclaré alors qu’il couvrait au Gabon la Coupe d’Afrique des Nations 2017 que le Cameroun a ensuite remportée, qu’il était perplexe de voir que les médias d’État ne montraient qu’un côté positif du conflit armé en cours dans les régions anglophones.
Il a dit à son chef de mission que c’est aussi bien comme média d’informer les gens que tout ne va pas car cela peut radicaliser les anglophones. Le visage d’Alain Belibi a changé. Il est devenu plus furieux lorsque Fon Echekiye a conseillé au président Paul Biya de libérer les personnes arrêtées pour calmer tout le monde.
« Il m’a dit que le chef de l’État ne peut pas faire ça. Je lui ai dit qu’il était le père de la Nation et que s’il y avait un problème, il pouvait les appeler et résoudre le problème. Il m’a dit que ce n’était pas possible. Le président ne peut pas recevoir des gens comme ça« .
Fon Echekiye a également révélé que sa chute était imminente après leur retour, et que ce n’était qu’une question de temps. Il a également dit qu’Alain lui avait demandé : « C’est comme ça que tu parles ?… Donc, si nous retournons à Yaoundé après la Coupe d’Afrique des Nations, retourneras-tu à Bamenda ? » rétorqua Belibi.
Fon a dit non, il restera à Yaoundé mais l’ambiance était déjà tendue.
« Quand nous sommes rentrés à Yaoundé, son attitude envers moi a changé. Je ne sais pas ce qu’il a dit au directeur général. Nous devions nous rendre au Palais de l’Unité (résidence présidentielle) pour recevoir les Lions Indomptables après la CAN. J’étais dans la voiture de George Ewane, (son collègue) il m’a demandé « Pourquoi Alain Belibi pense que tu es radical ?« .
De son côté, Ferdinand Nana Payong dézingue Fon Echekiye « tu as raté la fin de ta carrière à la CRTV » Dans une publication sur son compte Facebook, le spécialiste en marketing condamne cette sortie médiatique, non sans inviter Fon Echekkiye à faire un examen de conscience.
Lire le post de Ferdinand Nana Payong
« Cher Fon Echekiye, cher "ennemi", ( c'est ainsi que toi et moi nous appelons affectueusement depuis une 30 aine d'années) je ne suis pas content de toi... Donc tu aurais raté la fin de ta carrière à la CRTV par la faute et les combines d'Alain Belibi? Et tu n'en parles publiquement que 6 ou 7 ans après? Cher jeune frère une fin de carrière n'est pas l'occasion de déclencher de tels mensonges. Tu as encore d'autres choses à donner sans jouer sur certaines fibres. Tous ceux qui connaissent Alain Belibi lui reconnaissent des valeurs certaines : 1- Ce Monsieur n'aime pas qu'on déteste les gens. 2- Ce Monsieur est, à ma connaissance l'un des rares Camerounais qui compte dans ses relations des personnes de toutes les couches sociales et qui viennent des 4 COINS de notre pays. GRAND REPORTER ? Sous réserve d'une meilleure compréhension des rouages de la CRTV, Je suis sincèrement solidaire de ta révolte d'être allé faire valoir tes droits à la retraite sans avoir atteint le grade de grand reporter. Questions: 1. Comment 3 DG successifs ( MM. Mendo Ze, Vamoulke et Ndongo) ont-ils fait pour s'entendre sur ton cas ? Aucun d'eux ne t'a fait accéder à la dignité de grand reporter pendant toutes ces années, malgré tes nombreuses missions de couverture de grands événements (Coupes du Monde, Jeux Olympiques, CAN). Bizarre, bizarre... 2. Sous Mendo Ze, je me souviens bien qu' il y a eu une commission, dont certains membres venaient de l'extérieur de la CRTV, qui avait été chargée de se prononcer sur les candidatures aux grades professionnels. Là également, tu n'as pas trouvé le chemin de la consécration. Tu n'es toujours pas grand reporter. Face à tout ceci, il y a lieu de faire ton examen de conscience. Ton problème ne se trouve t'il pas ailleurs que dans les ragots que tu colportes? Alain n'y est pour rien. Tu n'as pas été juste avec lui. Je suis mécontent de toi" »