Dans la perspective de la tenue tant attendue d'une réunion du Conseil supérieur de la magistrature, la Chancellerie consolide son clan. C'est ainsi que le Garde des Sceaux qui veut absolument contrôler le pouvoir à travers la Justice tient, par tous les moyens, à placer ses hommes.
Laurent Esso envisage à cet effet faire remplacer le premier président de la Cour suprême, Mekobe Sone par Ndoumbe Eteki. Le procureur général près ladite cour, Luc Ndjodo, quant à lui, pourrait être remplacé par dame Ngoty.
Mbono François Xavier, malgré toutes les casseroles qu'il traîne, quitte Bafoussam pour remplacer Arroye Betou à la Cour d'appel du Littoral, à Douala. Ndanga est lui, pressenti pour remplacer Ntamack Jean Fils au parquet général du Centre, à Yaoundé.
Le Garde des Sceaux à qui le chef de l'Etat, président du Conseil supérieur de la magistrature, a plusieurs fois, prescrit d'accomplir des diligences substantielles, dont notamment la clarification des projets de tableaux d'avancement des magistrats du siège de 2021 et 2023, ne fait qu'à sa tête.
Laurent Esso est, tout simplement, animé par l'outrecuidance de proposer au chef de l'Etat, la tenue d'une réunion du Conseil supérieur de la magistrature juste pour parachever sa forfaiture.