CSPH : Bras de fer entre Bulu et Bakwere pour le contrôle

24607 XCsph150416684.pagespeed.ic.4omPFs 7Ap Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

Sat, 25 Jun 2016 Source: Sans Détour

Si l’on s’en tient à quelques indiscrétions huilées qu’on protège dans les cercles du pouvoir, le retour attendu du chef de l’Etat de son séjour privé d’Europe pourrait sonner le glas de la vacance à la direction générale de la CSPH - la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures, qui prévaut depuis la promotion de Paul Elung Che au gouvernement le 2 octobre 2015.

#PaulElungChe Le secret ne court pas les rues, mais suffit à activer les réseaux en vue de la nomination des proches au stratégique poste de directeur général de la société publique. Un activisme exacerbé aussi par le prestige de la responsabilité, dont la gestion des hydrocarbures permet une proximité avec le palais d’Etoudi. Quelques rumeurs ont d’abord couru laissant croire à la propulsion du directeur général-adjoint sur le fauteuil laissé vacant par Paul Elung Che - l’actuel ministre délégué auprès du ministre des Finances, qui continue, malgré tout, de cumuler les deux fonctions. Ce qui, selon les principes de management, serait source d’inefficacité.

Il semble que même l’ancien directeur technique de la structure - Nze Nze, avait nourri le rêve. Manifestement, Paul Biya aurait résolu de combler le vide, et des propositions attendraient sur sa table de travail. Des propositions formulées par les hommes du sérail qui entendent positionner leurs pions. En dépit de multiples candidatures, le jeu se résumerait en un conflit larvé entre ressortissants du Sud-ouest - la région de l’actuel directeur général promu ministre au sein du gouvernement, et ceux du Sud imbus d’un relent de convoitise, qui estiment que le contrôle des hydrocarbures leur échappe depuis qu’un frère, Jean Assoumou, était parti de la direction générale de la  Snh - la Société nationale des hydrocarbures.

Mais avant que cette opposition Bulu-Bakwéré ne se dessine, d’autres régions ont manifesté un intérêt pour le prestigieux poste. Des coulisses du sérail laissent entendre qu’un responsable de la présidence de la République aurait fait miroiter le poste à un ressortissant du Centre, avant que ceux qui échafaudait le plan ne réalisent l’irrationalité d’un tel choix, du moment où le président du Conseil d’administration - le ministre du Commerce, serait ressortissant de la même aire géographique, selon les usages en vigueur dans les nominations aux postes des différentes strates dirigeantes de l’Etat.

Un autre responsable aurait pareillement voulu positionner l’actuel directeur du budget au ministère des Finances dont il est le « frère », avant de se raviser du fait du même principe. La même logique aurait découragé les ressortissants du Littoral, du fait de la présence d’Adolphe Moudiki à la direction de la Snh. Il semble, à en croire quelques coulisses, que les ressortissants de l’Extrême-nord auraient eux-aussi nourri des ambitions pour le poste, estimant qu’un fils de leur région aurait dû remplacer Ibrahim Talba Malla - ex-Dg de la CSPH, porté à la tête de la Sonara, suivant la logique du remplacement par région qui régit aussi les nominations dans l’Etat. 

Duel Ebang Mvé - Mesumbe Akame

A en croire les indiscrétions qui fusent autour du palais d’Etoudi, la confrontation pourrait se résumer en un duel Urbain Noël Ebang Mve et Martins Mesumbe Akame. Les réseaux Bulu auraient jeté leur dévolu sur le premier, ressortissant de la Vallée du Ntem, ancien secrétaire général du ministère des Finances, occupant le même poste actuellement au ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières.

Sa nomination à ce poste devrait apparaitre comme un rachat après son départ du très convoité secrétariat général du ministère des Finances où d’aucuns l’avaient même pressenti pour un poste ministériel, avant que Paul Biya ne lui préfère sa « soeur » Minette Libom Li Likeng. Rien ne semble pour autant acquis en sa faveur, les ressortissants du Sud-ouest s’activant pour qu’un des leurs conserve le poste laissé par Paul Elung Che.

L’unanimité semble se former autour de Martins Mesumbe Akame - directeur des produits pétroliers au ministère de l’Eau et de l’Energie. Une chasse aux sorcières aurait d’ailleurs précédé son choix au sein de ce département ministériel, où les réseaux mafieux ont mis à la touche d’autres potentiels prétendants au poste, et notamment des cadres de la région de l’Ouest, en vue de présenter Mesumbe Akame comme le seul concurrent en lice.

En plus du soutien de sa hiérarchie, il bénéficierait de celui de toute l’élite Bakwéré, et du puissant Comité du développement des élites du Sud-ouest - Swedela, qui entendraient mettre en avant la disparition et la sortie du sérail de Peter Agbor Tabi, pour convaincre du choix d’un autre ressortissant de la région à un poste important du sérail. Reste à savoir qui gagnera le jackpot dans ce duel Ebang Mve - Mesumbe Akame que Paul Biya pourrait être amené à arbitrer dans les jours qui viennent. Just wait and see.

Source: Sans Détour