Il y a une dizaine d'années, le chef de l'Etat Paul Biya pouvait encore sortir de son palais présidentiel, descendre dans les foules, avec une certaine vigueur. Il y a également une dizaine d'années, le SDF de John Fru Ndi était la bête noire du régime de Yaoundé. Aujourd'hui, les Biya et Fru Ndi ont perdu la main, selon l'analyste Dominique Yamb Ntimba.
Invité dans l'émission ABK Matin, l'analyste a donné son analyse de l'univers des partis politiques camerounais dont les leaders perdent peu à peu de leur influence pour laisser la place à de nouvelles formations.
"C'est évident que ces 2 figures (John Fru Ndi et Paul Biya) qu'on le veuille ou pas sont les grands acteurs de ces 40 dernières années...Mais c'est pratiquement la fin du SDF et du RDPC. Les 2 leaders de ces partis ont déjà perdu la main. Ça fait 10 ans que le SDF a sombré, Paul Biya a perdu également la main depuis une dizaine d'années, c'est depuis 2008 - 2011 qu'il perd définitivement la main", a déclaré M. Ntimba.
Pour ce qui est du SDF, l'analyste déplore que le parti qui a fait pluie et beau temps ces dernières décennies soit devenu l'ombre de lui-même; et que son leader ne soit plus respecté pour ce qu'il a été il y a quelques années.
"Nous avons oublié de donner à Ni John Fru Ndi sa place, qu'il a été le déclencheur du multipartisme au Cameroun. Tous les partis d'opposition lui doivent beaucoup, s'il n'y avait pas les événements du 26 mai 1990 à Bamenda, le Cameroun ne serait pas sorti ce qu'il est aujourd'hui...Aucun leader d'opposition d'aujourd'hui ne peut réunir autant de gens que Fru Ndi en 1992", déplore le chroniqueur d'ABK Radio.