Ca va être compliqué pour les Camerounais, le FMI lance une nouvelle alerte

PaulBiya Applaudissements Paul Biya

Tue, 16 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Les générations actuelles et celle du futur vont devoir payer les erreurs graves commises par le régime Biya. Le Cameroun est encore en train de se noyer dans la dette. Le Fonds Monétaire International affirme que le pays court un risque élevé d'endettement, ce qui signifie que l'argent emprunté est tellement élevé que le remboursement est devenu dangereux pour l'économie.

Fin 2024, la dette du gouvernement représentait près de la moitié du produit intérieur brut (PIB) du pays, soit 46,8 % du PIB.

En juin 2025, le Cameroun devait à lui seul plus de 1 099 millions de DTS (environ 840,868 billions de francs CFA). Ce ne sont pas que des chiffres. Ce sont des factures que les camerounais ordinaires paient chaque jour. Quiconque achète du carburant, prend un taxi ou va au marché a déjà ressenti cette dette dans ses poches.

Les subventions au carburant ont été réduites dans le cadre des réformes du FMI, ce qui a fait monter les coûts de transport Les prix des denrées alimentaires ont bondi parce que les commerçants dépensent plus pour transporter.

Les coupures d'électricité et les pénuries d'eau continuent parce que les entreprises publiques n'ont pas les moyens d'entretenir leurs

Source: www.camerounweb.com