Selon Kona Albert, président fondateur du PCRN, Cabral Libii a fait un forcing et des manœuvres sournoises afin pour s'emparer de la présidence du parti politique. Depuis, il essaie de récupérer le parti de ses mains.
C'est ainsi que Kana Albert va engager des actions judiciaires, afin que chasser Cabral Libii à la tête du parti politique. Car, explique t-il, l'évènement qui a été présenté comme un congrès à l'issue duquel Cabral a été élu président du PCRN, était en fait une réunion au cours de laquelle il était un invité d'honneur.
En gros, il n'a jamais été question de faire de Cabral Libii, le président du PCRN. Maintenant, la question qui se pose, c'est pourquoi Kana Albert a gardé le silence depuis 2019? Pourquoi n'avait-il pas engager des actions pour contester le fait que Cabral se fait passer ou se présente comme le président de ce parti politique?
Quoi qu'il en soit, Kona Albert, président fondateur du PCRN, a attaqué « le congrès » du 11 mai 2019 de Guidiguis au cours duquel Cabral LIBI a été porté à la tête du parti pour Vice de forme.
Dans la plainte on peut lire: "qu'en date du 11 Mai 2019, s'est tenue dans l'Arrondissement de Guidiguis , Département du Mayo Kani, Région de l'extrême-Nord, une réunion publique du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN); Que cette rencontre politique visait à fixer les modalités de collaboration entre le PCRN et son invité spécial en la personne de Monsieur Cabral Libii; que prévue pour commencer à 10 heures, cette réunion va finalement débuter dans l'après-midi, et se terminer assez tardivement à la va-vite;
Que les travaux vont se dérouler au pas de course sous l'impulsion de sieur Cabral Libii qui va profiter de la cohue générale pour imposer des résolutions préconçues par ses soins, dont celle de sa domination à la tête du parti; Que le requérant et les autres participants vont découvrir bien plus tard avec stupeur que le nommé Cabral Libii a transformé leur réunion politique en congrès, et qu'il s'est arrogé le poste de Président National..."
CABRAL LIBI est attendu le 4 janvier 2024 au Tribunal de Première Instance du Mayo-Kani à Kaélé pour se défendre.