• Personne n'a jamais vu Paul Biya en maillot des Lions
• L'homme n'a d'ailleurs jamais été vu en short
• Pour la CAN, Cabral Libii lui demande de faire une exception
Dans une publication sur sa page Facebook, le président du PCRN l'honorable Cabral Libii se demande s'il est interdit au chef de l'Etat de porter le maillot des Lions Indomptable.
"Est-il interdit aux Présidents de la République, du Sénat, de l'Assemblée Nationale et de la Cour Suprême, de faire des sorties avec le maillot des lions indomptables? La même question s'entend aux membres du gouvernement...et assimilés...Pourtant les LIONS c'est bien l'"usine à sucre…", écrit Cabral Libii dans une publication ce mercredi.
Et le député de demander au président de la République et aux hommes de pouvoir du régime de faire une exception pour la CAN 2021 qu'accueil le Cameroun.
"Sont-ils coincés ou ingrats? C'est vrai que LEUR POUVOUR n'aime pas trop les "mélanges" avec le bas-peuple. Mais pour la CAN ils peuvent quand même faire un effort…", ajoute t-il.
Cabral Libii pose un vrai problème, même si ce n'en est pas un. En effet, dans un récent article, Jeune Afrique révélait que le chef de l'Etat n'est ni un grand sportif ni n'aime les sports populaires comme le football.
Dans cet article publié le 3 décembre, notre confrères français révèle cette facettes du chef de l'Etat que seuls ses proches connaissent: Paul Biya n'est pas vraiment intéressé par les sports, mais plutôt par les intérêts
politiques de ces derniers.
"Paul Biya a toujours eu un rapport très politique au football. Il s’est toujours intéressé aux CAN et aux Coupes du monde parce qu’elles étaient des facteurs de rayonnement international et d’unité nationale", confie un
proche de la présidence cité dans l'article du magazine français.
Etrange Personnalité
Dans l’article, Jeune Afrique décrit un personnage étrange, très élitiste, peu intéressé par les sports populaires comme le football.
"Le président camerounais n’a pourtant jamais été lui-même un grand fan du ballon rond. Contrairement à son homologue congolais Félix Tshisekedi, il ne regarde pas chaque dimanche une émission sur le football. Il n’est pas non plus fan d’une équipe de Premier League au point d’en commenter les matchs, comme le
Rwandais Paul Kagame. Et il ne s’est jamais mis en scène en short et maillot pour faire admirer sa technique ballon au pied, comme a pu naguère le faire feu Pierre Nkurunziza au Burundi. Solitaire dans l’âme, marqué par une éducation élitiste, le chef de l’État n’a jamais eu d’appétence particulière pour les sports populaires".