Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cabral Libii fête son 42e anniversaire

Cabral Libii Li Ngué dit Cabral Libii, est né le 29 Mars 1980 à Ekoamaen

Tue, 29 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Cabral Libii Li Ngué dit Cabral Libii, est né le 29 Mars 1980 à Ekoamaen

Il été investi Candidat à l’élection présidentielle 2018 par le Parti UNIVERS

Il est élu député en 2020

L’honorable Cabral Libii fête ses 42 ans ce jour. Et sur la toile, les vœux de joyeux anniversaire pleuvent déjà. « Un ami, un petit-frère chaleureux, un homme politique à l’avenir certain… joyeux anniversaire Honorable. Il ne reste plus qu’à te convaincre, que dans le cadre du Fédéralisme communautaire, le tour d’après Biya est pour les moutons », écrit le journal l’œil du Sahel.

Cabral Libii Li Ngué dit Cabral Libii, est né le 29 Mars 1980 à Ekoamaen, le village d’origine de sa mère, couturière, non loin d’Otélé. C’est un est un journaliste, enseignant-moniteur de droit et député à l'Assemblée nationale camerounaise.

Son parcours scolaire qui s’est réalisé sur trois Régions (Centre, Ouest, Sud) du fait des multiples pérégrinations professionnelles des parents, aura été plutôt brillant et ponctué de remarquables activités périscolaires. C’est ainsi qu’il s’illustrera comme danseur, acteur de théâtre puis comme rédacteur en chef d’un journal mural. Il n’est donc pas étonnant qu’une fois son baccalauréat obtenu en 1998 à 18 ans au lycée d’Eséka, il soit rapidement sorti du lot à l’Université de Yaoundé 2 où il est allé poursuivre des études de droit. Une fois titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Droit Public International portant sur le principe de souveraineté et le Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance-CADEG, il a sollicité et obtenu une sélection en cycle Doctorat à la Faculté de Droit où il sera d’ailleurs recruté plus tard dans l’équipe pédagogique comme Moniteur, chargé de Travaux Dirigés (TD).Ses travaux de thèse portent sur l’ONU et la Sécurité alimentaire mondiale.

Copté deux ans après son inscription à l’Université par un de ses camarades du lycée d’Eséka dans le mouvement associatif, il entamera un parcours dont très peu pouvaient soupçonner la fulgurance. Du club littérature où il était membre, il se fera élire ensuite conseiller dans le bureau de l’Association des Etudiants de la Faculté de Droit, pour devenir plus coordonnateur Général des Activités associatives et culturelles des Etudiants de l’Université de Yaoundé 2.

La semence politique familiale germait sans doute lentement en lui… Et c’est sans surprise qu’avec d’autres camarades de son Université et celle de Yaoundé I, ils créeront en 2004 une Association dénommée Forum National des Jeunes (FONAJEUNE).

C’est ainsi que Cabral LIBII s’illustra brillamment et courageusement comme Porte-parole du FONAJEUNE dans les médias internationaux et nationaux. Il ne sortira d’ailleurs plus de cet univers médiatique puisque recruté à l’Université plus tard comme Cadre d’Administration Universitaire, il sera affecté puis nommé Chef de Chaine Adjoint à Radio Campus UY2. Il en profitera d’ailleurs pour prendre une inscription en Master 2 recherche en Sciences de l’Information et de la Communication. Mais il faut noter qu’en 2005 avec d’autres de ses camarades, il fonda le Comité de Défense des Intérêts des Etudiants de l’Université de Yaoundé 2, organisme avec lequel plusieurs améliorations du statut de l’étudiant furent obtenues même s’il dû s’expliquer durant toute une journée à la DGRE suite à un enlèvement policier…. Toujours prompt à prendre des initiatives de revendications, en 2011, avec d’autres jeunes, ils créèrent le Mouvement de Réveil de la Jeunesse Bassa-Mpoo-Bati. Cette association adressera un mémorandum au Président de la République l’informant de la rupture entre la jeunesse bassa et les élites politiques. Dans le cadre des activités de terrain, il fût arrêté à Eséka par une escouade armée et placé en garde à vue administrative pendant 4 jours.

Avant de lancer en mai 2017 l’Opération 11 Millions d’Inscrits, Cabral LIBII jouissait d’une forte popularité acquise par ses innombrables sorties médiatiques. D’abord en tant qu’invité sur les plateaux télévisés de débats politiques où il s’est distingué par la causticité et l’objectivité des analyses, ensuite comme redoutable interviewer lors des conférences de presse gouvernementales et enfin comme brillant chroniqueur notamment sur les télévisions Vision 4, Vox Africa, et en radio principalement sur Equinoxe à Douala où ses chroniques matinales ont connu pendant 2 ans, des records d’audience.

Porté à la tête du Mouvement 11 Millions de Citoyens en Septembre 2017, il a par la suite été investi Candidat à l’élection présidentielle le 2 février 2018 par le Parti UNIVERS avec lequel une Convention de partenariat politique avait été signée le 11 décembre 2017 à l’Hôtel des Députés à Yaoundé portant le paraphe du Pr Prosper NKOU MVONDO.

En 202 il dépose sa candidature et est élu député pour le compte du Parti Camerounais pour l Réconciliation Nationale.

Source: www.camerounweb.com