Cabral Libii: son livre pas encore sorti qu'il est déjà soupçonné de plagiat

Cabral Libii

Sun, 24 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

• Le livre de Cabral Libii sera bientôt disponible

• L'ouvrage n'a pas encore été sorti que certains soupçonnent le député d'avoir plagié d'autres ouvrages

• C'est le cas de son ex Laila Mbombo


Dans une publication ce dimanche sur sa page Facebook, Laila Mbombo, l'ex de Cabral Libii fait planer des doutes sur la capacité de ce dernier à écrire un ouvrage lui-même sans plagier un auteur.

"Je vais seulement lire le livre ci...Si ce n'est pas un plagiat. Quand on connaît les gens qu'on connaît, on reste sur ses gardes quand même. Me voilà qui fait la promo gratuite. On se serre les coudes…", écrit la jeune dame.

Pour le moment, difficile de savoir exactement le contenu du livre dont la couverture est en promotion sur les réseaux sociaux. Toutefois, les grands thèmes de l'ouvrage "Le fédéralisme communautaire" écrit par le président du PCRN, l'honorable Cabral Libii ont été dévoilés par l'honorable François Biba, cadre du PCRN.

"Dans quelques jours, sera disponible le livre du président honorable Cabral Libii "Le fédéralisme communautaire".

1) Sa définition

Le Fédéralisme, organisation de l'Etat qui vise à fédérer et à mettre ensemble ce qui est différent.

Le Fédéralisme communautaire consisterait donc à fédérer les communautés pour signer un contrat social véritable.

2) Le principe du fédéralisme communautaire

Sortir de l'entourloupe de la colonisation et revenir à ce que nous sommes véritablement. Telle est la promesse du fédéralisme communautaire.

Revenir à ce que nous sommes, à notre identité, à nos origines. C'est à dire des sawa,Bassa, Eton,... et trouver entre ces groupes des liens affinitaires pouvant justifier leur mise en commun sous forme de communauté et affecter à ces dernières des attributions leur permettant de s'auto-gérer.

Pour aboutir à cela, il faudrait repenser la configuration actuelle des Collectivités Territoriales Décentralisées ( CTD).

Ainsi, les dix régions actuelles seront appelées à disparaître au profit des communes et des départements qui représentent véritablement l'identité des populations qui y sont regroupées.

Les départements actuels deviendraient des Régions. Ces départements seraient regroupés sur une base sociologique, anthropologique, historique et identitaire.

Les Régions ainsi créées seront dirigées par un Conseil Régional doté d'une véritable autonomie, ponctuée d'un véritable transfert de compétences.

3) Le fédéralisme communautaire comme solution

● Solution au conflit dans le NOSO

● Solution à la crise identitaire dans laquelle nous sommes enlisés.

Au-delà du fédéralisme communautaire, sont soulevés les limites du système éducatif actuel et la question fondamentale de la nationalité ramenant ainsi sur la table des débats la double nationalité, le rôle et la place de la diaspora Cameroun",
écrit l'honorable Biba.

Source: www.camerounweb.com