A la Fecafoot les caisses seraient-elles vides ? La note du ministère des finance réclamant le paiement des 4 milliards CFA prêtés à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) en marge de la Coupe du Monde Qatar 2022 relance les débats sur la santé financière de l’institution dirigée depuis plus d’un an par Samuel Eto’o Fils.
Les 4 milliards réclamés par le gouvernement camerounais ne seraient pas les seules dettes contractées par la Fecafoot. Selon les informations, la fédération serait au bord de la faillite avec une dette colossale de plus de 16 milliards CFA.
« Elle est, sur le plan comptable, en faillite. En moins de deux ans, Samuel Eto’o a creusé un trou abyssal dans la comptabilité de l’entreprise, pour le porter à près de 16 milliards FCFA », rapporte un analyste d’Actucameroun.
Le média précise que la gestion de Samuel Eto’o est marquée par un manque de transparence. « Voici un aperçu estimatif des dettes de la Fecafoot : État : 2,7 milliards FCFA. UBA Cameroon : 2 milliard FCFA. Dommages et intérêts à verser à Conceicao : 1,2 milliard FCFA. Dommages et intérêts à verser à Manga Onguene : 240 millions FCFA. Dommages et intérêts réclamés par Le coq sportif : Environ 10 milliards FCFA. Dette fournisseurs : estimation basse 500 millions. Soit un total de 16,5 milliards de FCFA en seulement 19 mois de présence », indique la source d’Actucameroun.
Samuel Eto’o s’est engagé à redonner au football camerounais tout son prestige. Sur le terrain, les résultats tardent à venir. Les Camerounais prient pour ne pas rater la qualification à la prochaine CAN qui se disputera en Côte d’Ivoire au moment où les autres grandes nations de football ont déjà leurs billets pour cette grande messe du football continental.
Si Eto’o a réussi à ramener le public dans les stades du Cameroun, il déçu les Camerounais en échouant à ramener la sérénité dans la tanière des Lions. La débâcle de l’équipe nationale (éliminée au premier tour) au mondial 2022 et les crises entre joueurs et encadreurs plombent l’atmosphère chez les Lions. Hors des stades, Samuel Eto’o est au cœur de nombreux scandales. Sa gestion de la Fecafoot ne fait pas l’unanimité. Plusieurs alliés d’hier ont claqué la porte du comité exécutif de Fecafoot et les révélations sur des supposées pratiques mafieuses de la Fecafoot commencent par inonder la toile.
Dans des éléments audios en circulation sur les réseaux sociaux, une voix attribuée à Samuel Eto’o discute de la manipulation de matchs avec un interlocuteur qui serait un riche homme d’affaires, président d’un club de foot.