La santé financière de la Fécafoot était déjà préoccupante, avant même que les Lions n'aillent à la Coupe du Monde au Qatar.
Après la fête continentale du football, la situation ne s'est pas améliorée, mettant l'instance faîtière du football camerounais en situation d'incapacité à honorer ses engagements.
L'un des récents engagements que n'a pas pu honorer la Fécafoot est les frais de procédures qu'elle devrait payer au TAS, dans l'affaire l'opposant à l'ancien membre du Comité exécutif, Guibai Gatama qui avait été suspendu abusivement par Samuel Eto'o.
"Faute de moyens dans son compte à la FIFA, la FECAFOOT peine à payer les frais de procédure contre Guibai Gatama au TAS", nous apprend le très informé l'activiste Shance Lion.
En effet, la Fécafoot n’a pas d’argent. D’ailleurs les salaires des joueuses sont récemment passés de 100 000 francs CFA à 50 000 francs CFA.
Plusieurs fournisseurs ne sont pas payés. Mais en plus de cela, il doit rembourser le prêt de l’Etat. Deux milliards de francs CFA pour la coupe du monde.
Cet argent, il ne l’a pas et souhaite que son ami le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh, l’homme à la punk demande au ministre des Finances de prolonger la date de remboursement qui est le 31 décembre 2022.
En effet, le gouvernement avait fait savoir que pour la participation du Cameroun au Qatar sa quotepart s’élèverait à 03 milliards 784 millions 951 276 francs CFA.
Les responsables de la Fécafoot ont à cet effet demandé un prêt en dressant la liste des besoins parmi lesquels figurent les qualifications jusqu’en finale, hébergement, nutrition et autres.
Le dossier a été transmis à la présidence de la République. C’est ainsi que le chef de l’Etat décide d’accorder un prêt de 04 milliards 678 millions 443 380 francs CFA.
Ce qui portait exactement à 08 milliards 463 millions 394 656 francs CFA le budget définitif du Cameroun pour la Coupe du monde au Qatar.
Mais connaissant sa voracité et sa boulimie financière, Paul Biya décide qu’on remette d’abord 02 milliards de francs CFA à Dadis Camara et que les deux autres milliards francs CFA arrivent au cas où les Lions avancent dans la compétition.
Malheureusement les Lions indomptables sortiront au premier tour. Dadis Camara avait empoché avant même le Mondial les deux milliards qui doivent rentrer dans les caisses de l’Etat le 31 décembre 2022. Il n’a pas cet argent et souhaite un report.
Or cet argent est attendu dans les caisses de l’Etat au plus tard le 31 décembre 2022. Bring back our money ».
Il est évident qu’en cas de non-paiement de la dette et surtout si Samuel Eto'o Fils ne réussit pas à obtenir la faveur du report du paiement, l’ancien numéro 9 va devoir rendre compte à l’Etat.
Il serait alors arrêté et confronté à la justice. Etoudi a déjà montré qu’il est possible d’arrêter toute autorité qui se met à dos le système judiciaire. Samuel Eto'o Fils ne fera pas d’exception.