Le ministre des Finances sur autorisation du chef de l'État, a signé ce 17 octobre 2023 à Beijing en Chine, une convention fiscale entre le gouvernement de la République du Cameroun et le Gouvernement de la République Populaire de Chine.
La cérémonie de signature de cet important accord vise l'élimination de la double imposition en matière d'impôt sur le revenu et la prévention de la fraude et de l'invasion fiscales.
De plus, elle boostera sans doute les échanges entre le Cameroun et la Chine et permettra d'attirer encore davantage les investissements chinois au Cameroun.
La partie chinoise était représentée par Wang Jun, Commissaire de l'Administration fiscale chinoise.
D'après des sources au ministère des Finances, pour que les effets de la tension de trésorerie ne se fasse pas trop ressentir par la population, il a été décidé en accord avec la présidence de la République, de procéder prioritairement au paiement des salaires des fonctionnaires. Les fonds disponibles pour le moment, n'étant pas suffisantes de payer les prestataires de l'Etat.
Selon le très informé Boris Bertolt, cette importante tension de trésorerie fait que "Les paiements des prestataires de l'Etat qui étaient rares depuis des mois se sont encore raréfiés".
"Depuis lundi tous les paiements de prestataires ont été stoppés. Du moins plus de 90%. L’objectif de la direction générale du trésor est de s’assurer du paiement de salaires à date. C’est à dire dès les 24-25. Le ministère des finances veut ainsi éviter toute complication pouvant entraîner des retards de salaires dont les conséquences sur le champ politique peuvent être imprévisibles", écrit-il dans une publication.