Calcul politique : que cache vraiment la nomination du promoteur télé Emmanuel Chatue

Emmanuel Chatue nommé sénateur

Sun, 2 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

La liste des trente (30) sénateurs nommés par Paul Biya le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) fait débat. Emmanuel Chatue, homme d’affaires né en 1965 à Bandjoun, fait partie des heureux élus tout comme Mbombo Seidou Njoya et d’autres noms bien connus sur la scène sociopolitique.

Le fondateur et dirigeant de Canal 2 International et de Sweet FM Emmanuel Chatue a eu la confiance nécessaire de Paul Biya qui lui donne un ticket d’entrée au Sénat. Mais qu’est-ce que peut cacher cette nomination ? L’activiste Jacques Jorel Zang a une petite idée de cela.

« Politique. Quand vous voyez les résultats des sénatoriales vous comprenez deux choses : un, le RDPC n'a aucune intention de quitter le pouvoir. Deux, les enfants remplacent leurs parents dans la mangeoire (Mukete fils et Njoya fils pour ne citer que ceux-là remplacent leurs pères) et ça vous montre clairement la vision de l’après Biya avec Emmanuel Franck Biya à Etoudi.

Le cas de Chatue est à part car le but de le nommer sénateur est davantage lié à l’affaire de Canal 2 International le nouveau tam-tam du pouvoir. Il ne faut pas oublier que bien avant l'apparition de Vision 4 Télévision dans le paysage audiovisuel camerounais c'était justement Canal 2 la chaîne pro-pouvoir en second à la suite de CRTV (Cameroon Radio Television) et bien avant cela Canal 2 était la chaîne du peuple comme c'est le cas d’Équinoxe TV aujourd'hui.

Canal 2 qui est la première chaîne privée du Cameroun a donc énormément perdu de l'arrivée de ces deux (02) chaînes et en nommant donc Chatue le pouvoir voudrait renforcer les moyens audiovisuels de Canal 2 pour le remettre sur la sellette au sommet des médias locaux.

En clair il y a une volonté manifeste du pouvoir d'éteindre l'influence d’Équinoxe TV car Vision 4 c'est déjà mort. Le couple Chatue apparait donc que l'un des nouveaux maillons forts du régime qui vient s'ajouter à la famille Njoya qui déroulait d'ailleurs le tapis rouge à Emmanuel Franck Biya l'année dernière dans le but que le moment est venu de l'installer définitivement au pouvoir.

Entre-temps au sous-quartier les Ekang et les bamilékés veulent se tuer pour rien. Ps : réfléchissez souvent », écrit Jacques Jorel Zang sur les réseaux sociaux.

Source: www.camerounweb.com