À cette date, dans le monde entier, les gens accueillent la nouvelle année avec un rugissement de feux d'artifice, des sifflets et des tambours, des embrassades et des toasts.
Mais avant de commencer à faire la fête, ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le 1er janvier est le jour qui marque le début de l'année ?
Tout cela est dû aux fêtes et au calendrier païens romains que l'empereur Jules César a introduits il y a 2 000 ans.
Eh bien, vous devez aussi donner du crédit à un pape appelé Grégoire XIII.
Voyons pourquoi.
Pour les Romains de l'Antiquité, janvier était important car c'était le mois consacré au dieu Janus (d'où Ianuarius, qui signifie janvier en latin).
Dans la mythologie romaine, Janus est le dieu des deux visages, des débuts et des fins, des transitions.
"Il est associé au fait de regarder à la fois vers l'avant et vers l'arrière", explique Diana Spencer, maître de conférences à l'université de Birmingham, en Angleterre.
"Donc s'il y a un moment dans l'année pour décider 'c'est le moment où nous recommençons'. C'est logique que ce soit ça.
Elle coïncide également avec le moment où, en Europe, les jours commencent à rallonger après le solstice d'hiver.
"Pour Rome, cela avait une résonance puissante, car cela se passe après ces terribles jours courts, quand le monde est sombre, qu'il fait froid et que rien ne pousse", explique le professeur Spencer.
"C'est une sorte de période de pause et de réflexion".
Au fur et à mesure que les Romains gagnaient en puissance, ils ont commencé à répandre leur calendrier dans leur vaste empire.
Mais au Moyen Âge, après la chute de Rome, le christianisme s'était fermement établi et le 1er janvier était considéré comme une date trop païenne.
De nombreux pays où le christianisme était en vigueur souhaitaient que la nouvelle année soit marquée par le 25 mars, qui commémore l'apparition de l'archange Gabriel à la Vierge Marie.
"Bien que Noël soit le moment où le Christ est né, l'Annonciation est le moment où il est révélé à Marie qu'elle va donner naissance à une nouvelle incarnation de Dieu", explique Spencer à la BBC.
"C'est le moment où l'histoire du Christ commence, il est donc parfaitement logique que la nouvelle année commence là."
Au XVIe siècle, le pape Grégoire XIII a introduit le calendrier grégorien, et le 1er janvier a été rétabli comme nouvelle année dans les pays catholiques.
Cependant, l'Angleterre, qui s'était rebellée contre l'autorité du pape et professait la religion protestante, a continué à célébrer le 25 mars jusqu'en 1752.