La question de l'homosexualité
L'écrivaine Calixthe Beyala sort de son silence une nouvelle fois pour déplorer un fait : le fait que de plus en plus d'hommes se mettent à se liguer contre les femmes. Sur les réseaux sociaux, la célébrité n'a pas mâché ses mots.
« Le Cameroun est le seul pays au monde où les hommes attaquent des femmes pour défendre un autre homme. Ailleurs, dans d'autres mondes, on assiste à l'inverse », remarque Calixthe Beyala.
Non pas sans se poser une question : Quels sont les liens qu'entretiennent les hommes entre eux au pays de Paul Biya ? Simple camaraderie ? Des accointances économiques ?
« La pauvreté y est telle qu'ils entretiennent des liens de soumission souvent sexuels. Pourtant, c'est le pays des homophobes. Ils disent détester les homosexuels et entretiennent souvent de jeunes garçons dont ils sont des amants », lâche-t-elle.
Oui, insiste Beyala, « un pays d'hommes homophobes, mais largement homosexuels. Mais également un pays d'hommes misogynes, mais au regard du reste décrit plus haut, ce n'est une surprise pour personne ».
Les concernés doivent se sentir démasqués, bien que Calixthe Beyala n'ait prononcé aucun nom, mais tous les visages sont tournés vers ceux dont parle véritablement ce post de Beyala.