Calixthe Beyala regarde Vladimir Poutine droit dans les yeux et lui donne une claque

Collaboration Afrique-Russie

Thu, 3 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Le président de la République Paul Biya et sa femme Chantal Biya ont récemment participé au sommet Afrique – Russie dans le pays de Vladimir Poutine, un autre leader considéré comme un dictateur avéré. Le patron du RDPC a même fait un discours sur sa gratitude et celui de son pays pour le soutien que leur offre la Russie depuis des années maintenant.

L’écrivaine Calixthe Beyala elle, ne voit pas la chose du même œil. Elle est convaincue que c’est la Russie qui est plutôt le pire cauchemar des pays africains et aussi l’élément qui retarde leur développement socioéconomique.

Dans une série de publications que Calixthe Beyala a faites, on peut lire tout ce qui suit : « Question à un zéro : qu'est-ce que nos présidents assassins de l'Afrique Centrale sont-ils allés faire en Russie ? ».

« Le gaz du Cameroun exploité par la Russie gratuitement. Ne loupez pas cette émission mes amis ! Elle est passionnante. Topissime », là elle parlait d’une intervention du journaliste Rémy Ngono dans laquelle le même sujet était évoqué.

« La Russie pille le gaz du Cameroun, selon Rémy Ngono. Honteux », en a conclu Calixthe Beyala.

« La Russie ne vend que des armes aux pays pauvres. Les armes n'ont jamais développé un pays au monde. Ces armes servent donc a quoi ? », se demande-t-elle.

Puis dans un autre post, elle écrit : « Allez donc demander aux Polonais, aux Lituaniens, aux Estoniens, pourquoi ils ne veulent pas des Russes chez eux. Ce sont les anciennes colonies russes. Et ne l'oubliez pas, il n'y a pas si longtemps, ces Russes ont tenté d'envahir l'Afghanistan ».

« L'Afrique ne va pas quitter une servitude pour une plus grande encore. La Russie est ultra partisane de la dictature, est-ce ce que nous souhaitons pour notre belle Afrique ? La liberté doit être notre crédo », conclut la romancière.

Source: www.camerounweb.com