Le climat sécuritaire qui prévaut actuellement au Cameroun interpelle beaucoup de Camerounais résidant à l’étranger. Les réactions varient en fonction des appartenances politiques.
Installé dans la banlieue parisienne depuis plusieurs années, Calvin Djouari fait une tout autre lecture de la crise qui secoue les régions anglophones du pays. L’intellectuel Camerounais estime que son pays est victime de l’appétit des puissances étrangères dont les USA, la France et la Grande Bretagne. Il estime aussi que l’élite anglophone a pris beaucoup de recule après avoir découvert les dessous de la crise qui n’est qu’une manipulation des puissances étrangère.
C’est dans une interview accordée à nos confrères du site d’information lavoixdesdecideurs.biz que Calvin Djouari s’est prononcé sur cette crise.
Ci-dessous la réaction de Calvin Djouari
Le Cameroun est-il devenu le théâtre des batailles entre les puissances étrangères en quête des ressources naturelles ?
Il convient de défendre résolument la sphère territoriale, et de dénoncer hautement tous ces pays. La France a cruellement frappé sur l’UPC dans les années 50 parce qu’elle ne voulait pas perdre le Cameroun après avoir perdu l’Indochine et l’Algérie. Les Upcistes ont payé fort la colère de ses deux pays perdus par la France. Pendant qu’on tuait à l’Ouest et dans le Littoral, on augmentait le volume de la radio pour que les gens écoutent la guerre d’Algérie.
« Depuis que les Américains savent qu’il y a l’uranium au nord du Cameroun, ils veulent déstabiliser tout le pays pour l’exploiter frauduleusement. »
Depuis que les Américains savent qu’il y a l’uranium au nord du Cameroun, ils veulent déstabiliser tout le pays pour l’exploiter frauduleusement. La NASA a besoin de l’uranium et Trump veut être l’un des livreurs, c’est un homme d’affaire. Avec l’uranium du Cameroun, il peut récupérer l’argent qu’il a dépensé pendant la campagne présidentielle. Et le Cameroun a le plus grand gisement à l’heure actuelle. Tout Bonabéri n’a que du pétrole, qui pouvait imaginer qu’il y avait de l’or à Eseka ? C’est comme ça partout sur le territoire camerounais. C’est maintenant qu’on doit s’unir pour la République. Regardez lorsque l’Allemagne nazi a envahi la France, on ne cherchait plus à voir de quel parti était un Français. Tous se sont retrouvés à Londres autour du Général de Gaulle pour l’intérêt supérieur de la Nation. C’est pourquoi je suis contre ceux qui veulent le pouvoir à tout prix alors que le pays est en danger.
« Je suis contre ceux qui veulent le pouvoir à tout prix alors que le pays est en danger »
Ceux-là ignorent que le gouvernement actuel n’a plus peur du diable. Ce que je sais de l’Afrique est triste parce que ceux qui critiquent souvent, une fois qu’ils sont au pouvoir, oublient les valeurs pour lesquelles ils accusaient les autres. Les mêmes gens qui ont vilipendé Mubutu les voilà aujourd’hui entrain de crier. Ceux qui ont voulu que Pascal Lissouba partent les voilà aujourd’hui en train d’insulter Sassou Nguessou. La même chose pour la Côte d’Ivoire même comme leur voix est entre temps étouffée. L’Afrique est toujours petite d’esprit comme le soldat, tenant une arme à la main, à qui on a donné les meilleures connaissances mais qui s’est égaré sur le champ de bataille.
Nous sommes à quelques-mois de la tenue constitutionnelle de l’élection présidentielle. Cependant, le pays est secoué par les revendications des régions du nord-ouest et du sud-ouest ; à l’Est, les rebelles centrafricains menacent ; à l’Extrême-Nord, BokoHaram est toujours actif. Il ne faut pas oublier quelques tensions observées entre certaines communautés du Centre et du Littoral, et la tentative de coup d’Etat manqué en Guinée Equatoriale situé au Sud du Cameroun. Et face à cette situation des acteurs politiques appellent au report des élections et à la modification de la Constitution pour institution du poste de vice-président ? Pensez-vous dans ce contexte que les élections présidentielle, municipale, législative et peut-être régionale seront possibles ?
« Le Cameroun battra son ennemi aller-retour sans état d’'me et personne ne comprendra d’où lui vient cette force. Il ne faut pas s’attendre à ce que le président abandonne le pouvoir. Paul Biya est à présent un militaire habillé en civil, et chez les soldats rien de plus passionnant que la guerre, et dans cette guerre il faut sortir comme héros. C’est le rêve de tout soldat.»
Si Paul Biya tente de reculer les élections présidentielles, il va se retrouver dans la cour du roi pétaud. C’est ce que le service secret américain attend pour nuire notre pays. Bientôt, ils vont faire tomber le masque. On verra alors celui qu’ils vont présenter comme marionnette. Notre constitution est sacrée. On doit la respecter même si après, on peut la réviser. Paul Biya a un grand soutien. Ce n’est même pas un soutien extérieur, c’est intérieur. C’est un soutien traditionnel. Regardez comment un pays est attaqué partout et il tient bon.
Le Cameroun battra son ennemi aller-retour sans état d’'me et personne ne comprendra d’où lui vient cette force. Il ne faut pas s’attendre à ce que le président abandonne le pouvoir. Paul Biya est à présent un militaire habillé en civil, et chez les soldats rien de plus passionnant que la guerre, et dans cette guerre il faut sortir comme héros. C’est le rêve de tout soldat.
Par ailleurs, vous posez la question parce que vous ignorez ce qu’engendre une élection présidentielle. C’est le temps où l’argent circule à merveille ; les gens n’attendent que ça pour s’y lancer. Si l’argent sort l’opposition se présentera, il y aura des candidats et c’est normal parce cet argent c’est l’argent des Camerounais. Je suis suivi par au moins 50 mille Camerounais aujourd’hui, le candidat qui présente un bon programme qui me séduit, je bats campagne pour lui,