Les pilotes de la compagnie aérienne Camair-co ont peur de ce qui pourrait arriver. Ils redoutent un accident des avions. Selon eux, le risque est présent.
À Camair-co, ainsi que le signale le journaliste Boris Bertolt, tout va mal. « Il n’y a plus qu'un avion, le 737 qui tourne à risque sans repos », apprend-on. C’est le principal avion, voir l’unique actuellement utilisé par la compagnie.
Les 2 Dash 400, selon les explications du lanceur d’alerte, sont en panne depuis des semaines. L’avion loué en Afrique du Sud est reparti chez lui. Ainsi, les pilotes payés à rester chez eux ou ceux logés dans les hôtels « regardent la télévision et les réseaux sociaux ».
Les pilotes et les clients n'attendent que les avions. Aussi, les conditions du seul avion qui tourne deviennent extrêmement dangereuses pour les passagers, fait savoir Boris Bertolt.
Le directeur général, Jean-Christophe Ela Nguema, ne sait pas quoi faire. L’homme qui a travaillé à l’état-major de la présidence de la République est cette fois perdu. Le danger présent fait craindre aux pilotes des risques d’accident.