Dans un communiqué officiel, le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (BEN/SNJC) exprime sa vive préoccupation suite au cambriolage du bureau d'Arnaud Nguefack, grand reporter à la télévision Canal 2 International. Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 décembre 2023, au sein de la direction régionale Centre, Sud et Est de la chaîne verte.
Le BEN/SNJC a été informé par son démembrement régional du Centre des menaces pesant sur Arnaud Nguefack, particulièrement depuis qu'il couvre l'affaire Martinez Zogo. Le cambriolage ciblé, au cours duquel seuls l'ordinateur portable du journaliste a été dérobé, suscite des inquiétudes quant à une possible tentative d'entrave à la vérité.
Face à cette situation, le SNJC prend à témoin l'opinion nationale et internationale, soulignant les menaces qui pèsent sur la sécurité physique des journalistes. Le communiqué réaffirme la condamnation du syndicat envers de tels actes, qualifiant ces agissements de tentatives de "casser le thermomètre au lieu de soigner la fièvre".
Le SNJC en appelle aux autorités publiques pour renforcer la sécurité des membres du syndicat et de tous les journalistes en général. Il réitère l'engagement ferme des journalistes membres du SNJC à informer l'opinion nationale et internationale, soulignant que rien ne saurait entamer leur détermination à exercer leurs activités d'intérêt public.
Le communiqué se conclut en rappelant que la presse n'est pas le problème, mais fait partie de la solution. Dans un contexte où plusieurs confrères ont perdu la vie, le SNJC reste vigilant et déterminé à défendre la liberté de la presse et la sécurité de ses membres.