Le 5ème atelier de la stratégie régionale des Nations unies destinée à renforcer les capacités de la sous-région de l’Afrique centrale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme se déroulera à Yaoundé, au Cameroun, en septembre prochain, sur le thème de la justice. »
La lutte contre le financement du terrorisme, stratégie contre le terrorisme en Afrique centrale » était le thème du 4ème atelier régional qui a regroupé à Libreville, mercredi et jeudi derniers, des experts américains, des représentants du Bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA).
Des délégués du ministère gabonais de l’intérieur et la coordination régionale de la stratégie des Nations unies contre le terrorisme en Afrique centrale ont également pris part à cette rencontre de deux jours, qui avait pour objectif de »rechercher les voies et moyens devant permettre à nos Etats de mieux accroitre la surveillance des circuits financiers susceptibles de soutenir le terrorisme dans la sous-région, donc de l’endiguer », a expliqué le ministre gabonais de l’intérieur, Guy Bertrand Mapangou.
»L’on s’accorde aujourd’hui à reconnaitre que dans l’organisation des groupes terroristes, leur propension à se déployer dans le monde, leur résistance face aux moyens mis en oeuvre par les Etats pour les combattre posent indéniablement le problème de leur financement », a déclaré M. Mapangou, à la clà´ture de l’atelier sur le financement du terrorisme, jeudi à Libreville.
La capitale gabonaise avait déjà abrité, en janvier 2014, le premier atelier de la stratégie des Nations unies contre le terrorisme en Afrique centrale sur »les capacités policières ».
La deuxième du genre a eu lieu la même année à Bujumbura, au Burundi, sur »les capacités douanières », alors que le 3ème, qui s’est tenue en février dernier à Luanda, en Angola, portait sur »le respect des droits de l’Homme, point articulatoire de la coordination régionale ».
La coordination régionale de la stratégie des Nations unies contre le terrorisme en Afrique centrale a été lancée à Brazzaville au Congo en décembre 2012.