Un décret du Président de la République publié dans la soirée du mercredi 12 août 2015 annonce la création à Buea, dans la Région du Sud-ouest, d’un Institut des arts et métiers nautiques et de la pêche.
Cet établissement public d’enseignement supérieur à caractère professionnel et technique est placé sous la tutelle des Ministères, en charge des pêches (technique), de l’Enseignement supérieur (académique) et des Finances (financière).
Cet établissement, doté d’une autonomie financière est investi d'une mission de formation technique et professionnelle, de recherche appliquée et d'appui au développement dans le domaine de la pêche. Il dispensera une formation initiale, un enseignement moyen supérieur dans le domaine de la pêche et assurera l'encadrement permanent y relatif.
Cet institut est aussi censé apporter un appui au développement des industries et autres opérateurs dans le domaine de la pêche. Le projet qui avait été annoncé par le Chef de l’Etat, à l’ouverture du comice agro-pastoral d’Ebolowa a bénéficié d'un appui du gouvernement espagnol à hauteurs de 9 milliards FCFA.