• Les deux hauts fonctionnaires ont été volés à deux reprises
• Ils ont perdu chacun 800 millions
• Les Camerounais s’interrogent sur la provenance de ces sommes
Les montants sont vertigineux et très peu de Camerounais arrivent à concevoir leur existence dans des domiciles privés. Et pourtant 800 000 millions de francs CFA ont disparu aussi bien chez le magistrat municipal Gilbert Tsimi Evouna que chez l’ancien ministre de la santé André Mama Fouda. Tous deux ont été victime de vols en deux temps.
‘’ La première fois, c’est en avril 2015, André Mama Fouda avait été visité par des personnes non habilitées. Emportant la somme de 300 millions FCfa. La deuxième fois, l 14 juin 2016, le domicile du Haut commis de l’Etat a été encore cambriolé. Les visiteurs sont repartis avec une forte somme d’argent avoisinant 500 millions de francs et des bijoux de qualité’’, rapporte le site d’information Lebleparle.com en 2017.
C’est précisément à cette époque que la presse annonce le vol de 100 millions de francs CFA chez l’administrateur civil, Gilbert Tsimi Evouna . D’après le journal L’Eveil Républicain qui a révélé l’information, ce sont deux employés de maison qui se sont emparés de cette forte somme dans la chambre du magistrat municipal de la ville de Yaoundé. Le journal Info Matin révèlera plus tard que 700 millions ont également disparu chez le commis de l’Etat. Aucun de ces hauts fonctionnaires qui se baladent avec autant de liquidité n’ont jamais été inquiété. Aucune enquête n’a été menée sur la provenance de ces fonds encore moins sur leur finalité.
Le sujet refait l’actualité avec la disparition de 250 millions de francs CFA au domicile du secrétaire général du sénat, Michel Meva'a Meboutou. La nouvelle choque les internautes.
‘’ Voilà pourquoi les enseignants n'ont pas de salaire. Vraiment des dirigeants brigands et pilleurs’’
‘’ 14 milliards 1361 millions de Francs CFA pour quelques individus. Le Cameroun est vraiment un pays unique au monde. C'est pas croyable mais vrai’’
‘’ Clepto gouvernementale en avant Seigneur où es-tu nous gémissons, croupissons dans la misère le poids de ça nous dépasse mon Dieu réveilles toi et défends notre cause devant la cleptomanie gouvernementale camerounaise’’.