Lassés d’attendre l’amélioration de leurs conditions, les enseignants camerounais sont de plus en plus nombreux à quitter le Cameroun à la recherche d’une meilleure vie. Le ministre des enseignements secondaires, préoccupé par cette situation a sorti une note pour demander à tous les enseignants qui ont abandonné leur poste de se présenter dans ses locaux dans deux semaines. Au total 1571 enseignants sont concernés par la note du ministre.
« Faisant suite au communiqué radio n°70/23/MINESEC/SG/DRH/SDP/SFCP du 30 mai 2023 invitant toute personne ayant connaissance des enseignants absents à leurs postes de travail à les dénoncer sous anonymat à l'adresse www.minesecdrh.cm,
Le Ministre des Enseignements Secondaires invite les personnels ci-après désignés, déclarés en position d'abandon de poste de travail et signalés hors du pays, à bien vouloir se présenter dans son Département ministériel, porte 507 bis, dans un délai de deux semaines dès publication du présent communiqué, munis de la Fiche de Cartographie des Postes de Travail dûment signée par leurs chefs hiérarchiques respectifs et toute autre pièce justificative de leur position administrative actuelle, faute de quoi des mesures disciplinaires seront prises à leur encontre », indique le communiqué.
Le Canada est la destination privilégiée des enseignants camerounais. Avec une politique d’immigration souple, le Canada offre de meilleures conditions de vie aux fonctionnaires camerounais.
Depuis plusieurs années, le personnel éducatif enchaîne les mouvements de grèves pour exiger de meilleures conditions. Cette rentrée scolaire a également été perturbé par le mot d’ordre de grève du mouvement OTS relativement suivi par endroit.