Lors des opérations cinétiques visant à éliminer les restes de Boko Haram et d’autres factions terroristes dans le bassin du lac Tchad menées entre juillet 2023 et avril 2024, 299 terroristes ont été neutralisés, 273 se sont rendus et 337 ont été arrêtés pour des enquêtes plus approfondies dans différents secteurs.
Les opérations ont également permis de récupérer diverses armes et munitions, dont 20 fusils AK47, 4 mitrailleuses, 5 grenades à main et 35 chargeurs. Mieux, les troupes ont récupéré 1416 cartouches de munitions de différents calibres. Ces opérations, menées par les secteurs sur leurs territoires nationaux, ont considérablement dimunué la capacité des terroristes à lancer des attaques à grande échelle sur le lac, les obligeant à recourir à des tactiques de délit de fuite contre des cibles civiles isolées. De même, la FMM a mené l’opération Nashrul Salam, une approche non cinétique visant à briser le cycle de la terreur. Cette opération psychologique visait à favoriser la reddition et à perturber l’unité entre les factions terroristes.
Car, l'opération Nashrul Salam a diffusé des messages dans toute la région du lac Tchad en 5 langues : kanuri, haoussa, arabe, français et anglais, pour assurer une compréhension généralisée. Ces messages sur mesure ont été largués par avion sur des îles spécifiques connues pour abriter des terroristes, les ciblant directement dans leurs cachettes.
L'impact de l'opération a été profond, aboutissant à la reddition d'un nombre important de terroristes. Cette vague de capitulation a non seulement affaibli la détermination des terroristes, mais aussi et surtout conduit à la récupération de diverses armes et munitions, qui ont été remises aux troupes.
Le succès de l’opération Nashrul Salam souligne l’efficacité des opérations psychologiques dans les efforts de lutte contre le terrorisme, démontrant le pouvoir de la communication pour saper les réseaux terroristes et encourager la paix.