Cameroun : Adolphe Moudiki quitte la SNH

Adolphe Moudiki ADG SNH.png Preuve que « le vieux Moudiki » est chaos

Mon, 11 Mar 2024 Source: Boris Bertolt

L’inamovible patron de la Société Nationale des Hydrocarbures ( SNH), ADOLPHE MOUDIKI n’en peut plus et prend officiellement ses distances avec la boîte en attendant la nomination d’un remplaçant. C’est en réalité ce qui transparaît dans une note de service interne à la SNH dont j’ai pu obtenir copie datée du 04 mars 2024 où l’essentiel de la gestion quotidienne de la plus grande entreprise du Cameroun est confiée au Conseiller Technique N2: SOYA BISSAYA IGOR EMMANUEL qui devient en réalité l’homme à tout faire désormais. Preuve que « le vieux Moudiki » est chaos.

Né le 10 décembre 1938 à Yaoundé, ADOLPHE MOUDIKI ne veut pas quitter son poste sans l’autorisation de Paul Biya, son vieil ami. D’ailleurs quand l’actuel secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH veut le faire remplacer par PERIAL NYODOG, alors qu’il se soigne à Paris en 2021, il est rapidement rappelé au Cameroun par le chef de l’Etat qui lui confie le plan orchestré dans son dos par son SGPR. Et depuis c’est la guerre entre les Moudiki et Ngoh Ngoh dont le point le plus culminant a été l’affaire SAVANNAH qui a entraîné une rupture des relations diplomatiques pendant quelques jours entre le Cameroun et le Tchad.

Mais dans le fond, la note de service du 4 mars 2024, ne surprend pas en réalité les fins connaisseurs de la maison. Malade depuis des années, ADOLPHE MOUDIKI vit principalement à Paris où il se fait soigner et ne passe plus que quelques jours au Cameroun. D’ailleurs son épouse à travers laquelle les instructions arrivaient était perçue comme la véritable patronne de la maison. Les nouvelles attributions de SOYA BISSAYA IGOR EMMANUEL ne changent pas grand chose. Car il s’agit en réalité du directeur adjoint des affaires Juridiques de la SNH qui doit son ascension au sein de la boîte à madame Moudiki. Nathalie MOUDIKI elle même occupe le poste de chef du département des affaires juridiques de la SNH. En fait, le pouvoir n’a pas bougé. Nathalie MOUDIKI pouvant maintenir son contrôle sur la boîte tout en prenant soin de son mari.

Fils de Douala, Adolphe MOUDIKI a vu le jour le 10 décembre 1938 à Yaoundé. Magistrat formé à l’ENAM, il a été Vice-président de la Cour d’Appel de Yaoundé de février 1968 à août 1970. De novembre 1972 à mars 1973, Adolphe MOUDIKI est sous-directeur de la Législation au ministère de la Justice. De mars 1973 à avril 1974, il est procureur de la République près la Cour d’Appel de Garoua. De Garoua, il occupe la même fonction à Douala entre 1974 et 1975. Nommé Premier ministre, en 1975, Paul Bya appelle son ami magistrat à son cabinet comme conseiller technique. Il passera secrétaire général des services du Premier Ministre, de 1976 à 1982. La même année 1982, Paul BIYA est président de la République et Adolphe MOUDIKI est Conseiller technique à la présidence de la République. De 1982 à 1987, il sera directeur général de la Régie des chemins de fer du Cameroun. L’histoire de notre pays retient qu’Adolphe MOUDKI est le tout 1er Ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, poste qu’il a inauguré le 23 janvier 1987.

Un an plus tard, il sera nommé directeur du Cabinet Civil de la présidence de la République, le 16 mai 1988. Le 13 avril 1989 précisément, Adolphe MOUDIKI sera nommé ministre de la Justice. En 1993, Adolphe MOUDIKI est nommé administrateur directeur général de la SNH en remplacement de JEAN ASSOUMOU MVE, décédé.

Source: Boris Bertolt