Cameroun/Burundi : Rigobert Song désavoue Eto'o Fils après ses propos aux joueurs

Eto'o Fils et Rigobert Song dans les vestiaires après le match Cameroun vs Burundi

Fri, 10 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• L'équipe du Cameroun a affronté celle du Burundi hier jeudi dans le cadre des éliminatoires de la Can 2023

• Eto'o Fils n'a pas été satisfait du jeu des Lions et l'a fait savoir avec des propos très durs

• Rigobert quant à lui se dit satisfait



Dans le cadre de la 2 ème journée des Éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 en Cote d'ivoire, les Lions Indomptables du Cameroun ont affronté le Burundi hier jeudi à Dar Es Salam en Tanzanie. Mais le jeu développé par l'équipe du Cameroun n'a du tout satisfait plusieurs Camerounais parmi lesquels Samuel Eto'o Fils qui n'a pas été tendre avec les joueurs et qui n'est pas passé par quatre chemins pour exprimer sa colère. Rigobert Song en ce qui le concerne a plutôt opté une démarche opposée à celle du président de la Fecafoot.

Certes, les Lions Indomptables ont battu le Burundi hier par un score de 1-0 grâce à un but de Toko Ekambi inscrit à la 40e minute, mais cette victoire n'a pas du tout arrangé le président de la Fecafoot Samuel Eto'o qui, après le match, dans les vestiaires, a exprimé son mécontentement dans une vidéo en circulation sur la toile avec des paroles très dures tenues dans une posture qui frise l'arrogance et la condescendance. Eto'o Fils a clairement fait savoir aux joueurs qu'il n'est pas du tout content de la prestation des joueurs et de la qualité du jeu. << Moi je ne suis pas content ! Vous représentez l'équipe nationale du Cameroun. Je m'en fous qui est en face, vous devez faire le job. Jai pleuré pendant plusieurs années parce que je manquais mes coupes du monde mais je sais quel problème j'avais et pourquoi je ratais mes coupes du monde. Ça ne va pas se passer tant que je suis Président. J'ai pris cette présidence pour changer les choses Et les places seront chères je vous le dis. Personne n'a sa place assurée dans cette équipe. Vous devez faire votre job. Celui qui veut venir porter le maillot du Cameroun, il fait son job quand il est dans cette équipe. Sinon il ne vient pas et je serai content. Je jouerai avec des enfants. J'ai été assis là 26 ans comme vous, je sais ce que vous pensez dites c'est un salaud, mais j'ai été le meilleur étant assis là. Et je sais pourquoi jai raté et aujourd'hui je suis le Président. Je vais tout vous donner même ma vie pour que vous soyez dans les meilleures conditions. Et je bagarre avec tout le monde pour vous mettre dans les meilleures conditions. Vous êtes assis là vous ne savez pas quelles bagarres je mène derrière...>> , a lancé Eto'o Fils dans une colère noire après le match.

Dans ces propos, on ressent un Eto'o très remonté contre ces joueurs et qui décide de se libérer en les exposant. Sauf que contrairement au président de la Fecafoot, le coach des Lions Indomptables, Rigobert Song, qui était plutôt timide dans la vidéo, s'est dit satisfait du match. Pour le coach, même s'il va falloir s'améliorer dans l'avenir, l'essentiel était la victoire. << On ne peut que être satisfait. Ce qu'il faut retenir c'est que on a pu prendre les 3 points qu'il fallait. Après on doit continuer à travailler. C'est vrai que nous sommes tombés face à une équipe qui était motivée. Mais je suis satisfait de mes joueurs. Ils ont vraiment comme on dit : "mouillé le maillot". Le but c'était d'avoir les 3 points ensuite on va s'améliorer sur certains points. Nous ne sommes pas encore totalement à 100%. Nous sommes en plein travail, mais je pense que d'ici le moment venu on aura une équipe capable de faire la différence >> , a laissé entendre Rigobert à Radio Équinoxe ce matin.

On remarque que dans les propos du sélectionneur, il reconnaît que le jeu n'était pas ça, mais il protège ses joueurs tout en promettant une amélioration pour la suite. Une façon de booster le moral de ses hommes.

Soulignons que la sortie de Eto'o Fils a fait couler beaucoup d'encre et de salive créant une vive polémique. Pour d'aucuns, le président de la Fecafoot en s'adressant ainsi aux joueurs a outrepassé ses compétences et a minoré le coach. << Analysons un peu la sortie du président, discours savamment préparée avec le micro cravate accroché.

Discours trop coaching qui pouvait être fait par le Coach. Main dans la poche, un peu de suffisance. Attention à trop d’exposition président>> <\i> , lance un internaute qui est rejoint par un autre en ces termes : << C'est ce genre de discours qui a gâté l'ambiance au sein des lions Indomptables en 2010. Un président de fédération n'a pas qualité à menacer de non-convocation les joueurs. En cas de mauvaise performance, c'est du ressort de l'entraîneur. Un minimum de respect envers l'entraîneur quand même.

Eto'o outrepasse ses fonctions. C'est du ressort de Rigobert un tel discours.

J'ose encore croire que c'est Rigobert qui convoque les joueurs à l'équipe nationale. Un minimum de respect à son endroit serait appréciable. La fédération recrute un entraineur/ sélectionneur, lui confie une mission avec un cahier de charge et des objectifs précis à atteindre, et le laisse faire son travail. Tout laisse à croire que le président de la Fédération avait besoin d'un entraîneur qu'il peut totalement dominer et en profiter pour faire ce qu'il veut.

Lorsque les choses ne marchent pas, la fédération peut organiser une rencontre avec l'entraîneur à tout moment pour évaluer la situation et si possible réorienter les choses.

Parler ainsi aux joueurs avec des déclarations graves faisant croire que c'est le président de la Fédération et non le sélectionneur qui choisi les joueurs est assez grave.>>


Pour d'autres observateurs, Eto'o Fils est dans son rôle. << Il a parfaitement raison, cette équipe est très décevante sur le plan technique on dirait des amateurs du dimanche qui jouent le 2-0..pourtant ce sont tous des joueurs professionnels qui ont pour job le football et pour la Majorité titulaires dans les grandes équipes, mais n'arrivent pas à pratiquer un jeu séduisant et convainquant...>> , remarque Bernard.

Source: www.camerounweb.com