C’est un secret de polichinelle. La fédération camerounaise de football n’a pas apprécié la manière dont Marc Brys, le sélectionneur national a publié la liste des Lions retenus pour le match contre le Cap-Vert. En déplacement ce jour au siège de la Fecafoot, le technicien belge aurait remis à la Fecafoot une liste de 31 joueurs parmi lesquels seront choisis ceux qui finalement la rencontre. Une nouvelle liste officielle devrait être publiées dans les prochains jours.
« Marc Brys, L'entraîneur sélectionneur nationale des Lions Indomptables du Cameroun a remis à la Fecafoot sa liste de 31 Lions Indomptables PRÉSÉLECTIONNÉS pour les matchs Cameroun/Cap-Vert et Angola/Cameroun de Juin Prochain. La Liste définitive sera publiée dans les prochains jours », a écrit l’activiste Shance Lion.
Est-ce le début de la normalisation des relations entre la Fecafoot et le sélectionneur national ? C’est ce que pensent de nombreux analystes qui estiment que les deux camps ont mis de l’eau dans leur vin. Samuel Eto’o a accepté Brys comme sélectionneur, Le Minsep accepte la désignation du reste de l’encadrement technique par la Fecafoot.
Lettre incendiaire
Dans sa précédente lettre à Marc Brys, la Fecafoot dénonçait les méthodes du sélectionneur national qui ne sont pas de nature à faciliter la collaboration entre les deux parties.
« Nous relevons curieusement que cette transmission (de la liste, ndlr) a été faite trois (3) heures après la publication par vos soins de la liste sus évoquée en violation manifeste des dispositions du Décret n° 2014/384 du 26 Septembre 2014, des procédures usuelles et de la Charte Marketing de la FECAFOOT. En effet, au mépris des dispositions de l'article 9 alinéa 2 du Décret ci-dessus, vous avez procédé à la publication en lieu et place de la FECAFOOT de la liste des joueurs retenus.
De même, en procédant comme décrié plus haut, vous n'avez pas permis à la FECAFOOT d'organiser comme à l'accoutumé une cérémonie officielle en présence des médias accrédités, de ses Sponsors et Partenaires. M
En outre, la transmission à la FECAFOOT d'une liste de joueurs sans indication de leurs clubs respectifs retarde l'accomplissement des diligences administratives.
Par ailleurs, il y a lieu de relever qu'en date du 09 mai 2024, nous vous avons convoqué à une séance de travail qui s'est tenue le 10 mai 2024 à 11 heures précises au siège de la FECAFOOT à laquelle vous avez expressément refusé d'honorer. », peut-o, lire dans la lettre.