La situation de Paul Biya aurait-elle évolué ? Alors qu’il prétendait depuis plusieurs que les informations sur la santé du chef de l’Etat relayées sur les réseaux sociaux étaient fausses, le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt change de discours. Dans une récente publication sur sa page Facebook, il reconnait que Paul Biya ne va pas bien. Il laisse cependant entendre que le président de la République n’est pas dans un état comateux.
« La question de la santé d’un chef d’Etat est délicate. C’est un enjeu de sécurité nationale. On ne peut pas dire du n’importe quoi pour plaire. La vérité c’est que Paul Biya n’est ni mort ni dans le Coma. Mais comme toute personne de son âge il ne va pas bien », a-t-il déclaré avant d’ajouter que le locataire du Palais de l’Unité n’est plus en mesure de diriger le Cameroun.
« Le problème ce soir n’est plus le retour de Paul Biya. Le problème c’est qu’il est évident que le chef de l’Etat est désormais en incapacité de gouverner le Cameroun. Chantal Biya ne peut pas gouverner 30 millions de camerounais. », révèle Boris Bertolt.
Le gouvernement sous pression
Paul Atanga Nji n’a visiblement pas réussi sa mission de mettre fin à la polémique sur la santé de Paul Biya. Le sujet est évoqué cette fois-ci par le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ). L’organisation américaine dénonce la tentative de musèlement de la presse et demande au gouvernement camerounais d’organiser une apparition publique de Paul Biya.
« La santé du président, qui est au pouvoir depuis 41 ans et qui pourrait briguer sa réélection l’année prochaine, est d’intérêt public. Toute tentative malavisée de censurer les informations sur sa santé pour des raisons de sécurité nationale ne fait qu’alimenter les spéculations galopantes », peut-on lire dans le communiqué de l’organisation.
Paul Biya a quitté le Cameroun depuis le mois de septembre pour une tournée internationale. Après avoir participé au sommet Chine-Afrique, il n’a plus fait signe de vie. Le président camerounais était pourtant attendu au sommet de la Francophonie, à l’Assemblée générale des Nations Unies aux USA et à un sommet de haut niveau en Allemagne.
Les lanceurs d’alerte et certains médias font circuler des informations selon lesquelles, le président de la République serait gravement malade. D’autres vont plus loin en évoquant sa supposée mort. Le Directeur du cabinet civil du président de la République et le ministre de la communication porte-parole du gouvernement ont tour à tour démenti les rumeurs sur la maladie de Paul Biya. Le président de la République se porte bien et vaque à ses occupations apprend-on.