Clément Atangana, président du Conseil Constitutionnel, est de retour au Cameroun après trois semaines d'hospitalisation en Europe. Son absence a retardé la prestation de serment des deux nouveaux membres récemment nommés par le chef de l'État camerounais, bloquant ainsi le processus, notamment au niveau de l'Assemblée nationale en session de mars.
Clément Atangana, né le 20 septembre 1941 à Ekoumeyek dans l'arrondissement de Ngomedzap, département du Nyong et So’o, région du Centre, a suivi un parcours académique rigoureux. Il a fait ses études primaires à l'Ecole Régionale de Yaoundé jusqu'au C.E.P., puis a fréquenté le Collège François Xavier Vogt de Mvolyé à Yaoundé, où il a obtenu la première partie du Baccalauréat, précédée du B.E.P.C. Par la suite, il a intégré le Lycée de Manengouba à Nkongsamba et a obtenu la deuxième partie du baccalauréat en sciences expérimentales la même année.
Il a poursuivi ses études à la Faculté de Droit et des sciences économiques de l'Université Fédérale du Cameroun jusqu'à l'obtention de sa licence en droit privé. Ensuite, il a été admis à la division judiciaire de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature, où il a obtenu son diplôme, après avoir suivi des études à l'Institut Internationale d'Administration Publique de Paris. Il a intégré la Magistrature le 20 décembre 1968, occupant successivement les postes de Juge d’Instruction au tribunal de première instance de Nkongsamba et de Président des tribunaux d’instance à Eséka, où il était chargé de l’action publique.