Au moment où la France est constamment critiquée par une bonne partie des populations africaines, des voix montent pour rappeler aux africains, leurs parts de responsabilité dans leurs problèmes. Au Cameroun, l’activiste Albin NJILO explique comment le Cameroun s’appauvrit en important la quasi-totalité de ses besoins en produits halieutiques. Il fait une comparaison avec le Côte d’ivoire et accuse CONGELCAM de n’avoir pas pris des mesures pour assurer une production locale des poissons.
Voila une entreprise qui dans la distribution du poisson a fait de son promoteur une des plus grosses fortunes d'Afrique francophone. Malheureusement pendant qu'il s'enrichi, le Cameroun perd en devises en moyenne 180 milliards de FCFA tous les ans , ce que gagné la Côte d'Ivoire chez Ouatara dans l'exportation du poisson.
Contrairement au Cameroun , la Côte d'ivoire qui a le même potentiel halieutique que le pays de Sylvestre Ngouchinghe au lieu d'importer , exporte .Et le numéro un ivoirien dans le secteur , Pêche Azur , est 10e exportateur du pays tout produits confondus , c'est un ivoirien d'origine sénégalaise qui non seulement pêche, mais transforme son poisson en créant de la valeur.
Ce n'est pas la France qui laisse Congelcam importer sans jamais penser à créer un seul étang à Bamougoum. En rappel ,la Chine nourrit plus de la moitié de sa population , soit 40 fois celle du Cameroun avec le poisson d'élevage .
Rappelons que la faune halieutique du Cameroun est une des plus riches en Afrique , ajouté à cela le fait que toutes les villes du Cameroun soient traversées par un cours d'eau ,propice pour l'élevage du poisson.
Cette année 2023 Congelcam a fait fort , 3000 conteneurs de poissons importés en trois mois, soit 80% du volume annuel habituel. Congelcam peut-elle justifier ce volume inexpliqué d'importations ?