La ville de Mokolo a abrité ce 02 novembre 2024, la traditionnelle cérémonie de distribution des prix et primes aux meilleurs élèves et étudiants du Mayo-Tsanaga, par l’Amicale pour la Promotion de l’Excellence scolaire et universitaire dans le Mayo-Tsanaga (Apesumat). Présidée par le ministre Zacharie Perevet, président du Comité directeur de cette amicale, cette édition 2024, a vu 366 élèves et étudiants être récompensés, au siège de l’Ademat, en présence du représentant du préfet du Mayo-Tsanaga, ainsi que de plusieurs élites, et parents.
Sous un chapiteau flambant neuf, les invités et lauréats ont été accueillis par des chants traditionnels, illustrant la richesse culturelle du Mayo-Tsanaga. L’événement, qui a d’abord débuté par une allocution du représentant du maire de la commune de Mokolo et puis du président Zacharie Perevet, a mis en lumière les objectifs fondamentaux de l’Apesumat, une initiative née dans les années 2000, visant à améliorer la scolarisation, surtout celle des filles, et à soutenir les efforts des meilleurs élèves et encadreurs. Dans son discours, Zacharie Perevet a rappelé l’importance de l’éducation pour le développement de la région.
«Nous sommes ici pour célébrer l’excellence, pour encourager nos brillants jeunes à poursuivre leurs rêves académique et professionnel. L’éducation est un puissant outil de changement et d’émancipation», a-t-il déclaré. Un appel à l’action, invitant les élèves à s’investir pleinement dans leur curcus scolaire. Au cours de cet évènement, les lauréats ont été récompensés non seulement pour leurs performances académiques, mais aussi pour leur engagement communautaire. Parmi eux, des étudiants qui ont surmonté des défis personnels et académiques pour se démarquer et devenir des modèles pour leurs pairs.
A l’issue des remises de prix, des bourses d’études ont également été attribuées aux meilleurs bacheliers, traduisant ainsi l’engagement de l’Apesumat à soutenir l’éducation de ceux qui se distinguent par leur mérite. Une autre innovation majeure de cette année a été annoncée notamment, l’intégration d’un représentant des étudiants au Comité directeur, une décision adoptée lors de la session du Comité directeur précédant la cérémonie. Cette évolution vise à renforcer la voix des jeunes dans la prise de décisions qui les concernent directement.
Le représentant du préfet, pour appuyer cette initiative, a salué les efforts continus de l’Apesumat. «Nous avons besoin de plus d’initiatives comme celle-ci pour bâtir un avenir meilleur», a-t-il affirmé, soulignant la nécessité d’intégrer les jeunes des milieux vulnérables dans les programmes de récompense et de soutien. Cette année, l’on a enregistré 13 lauréats supplémentaires par rapport à l’année 2023.
Ce qui témoigne de la volonté de l’Apesumat de promouvoir un environnement éducatif stimulant. La mise en avant d’une communication active sur les activités de l’association a été également un point central discuté lors de la session du Comité directeur, garantissant que les actions de l’Apesumat soient largement connues et visibles. La cérémonie de cette année, riche en émotions et en promesses, a non seulement célébré les réussites passées, mais a également insufflé une dynamique d’aspiration vers un avenir radieux pour les jeunes du Mayo-Tsanaga. Les regards sont tournés vers l’horizon, pleine de promesses et de possibilités, alors que les lauréats quittaient la scène avec leurs récompenses, symboles de leurs efforts et de leur potentiel illimité.