0

Cameroun/Droit d'auteurs : Sam Mbende recouvre 144 millions pour les artistes

Sam Mbende Et Nathalie Moudiki Sam Mbende et Nathalie Moudiki

Thu, 22 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans le cadre de l'apurement de sa dette contractuelle avec la Cameroon music corporation (CMC) et à la Société camerounaise de l’Art Musical (SOCAM), deux organismes de gestion collective des droits d’auteurs de l’art musical, la structure en charge des Hydrocarbures du Cameroun (SNH), à travers des instruments légaux remis à monsieur Sam Mbende président de la CMC par Madame Nathalie Moudiki, ci-devant directrice des affaires juridiques de cette entreprise parapublique, la SNH s'acquitte de ses obligations envers les artistes.

Ceci a été rendu possible par le doigté et la persévérance des dirigeants de la Cameroon Music Corporation (CMC), menée de main de maître par son président L'artiste musicien Sam Mbende.

Le pactole qui se chiffre à 144 millions de francs cfa vient ainsi apporter du baume au cœur des artistes formellement affiliés à la CMC et à la SOCAM, qui commencent à reprendre espoir. Cet argent représente une partie des arriérés des droits d’auteur dus aux adhérents de la CMC et de la SOCAM dont les œuvres ont été effectivement exploitées entre 2005 et 2009. Ce, il faut le rappeler à toutes fins utiles s'inscrit dans le cadre de l’apurement des créances dues par les grands usagers aux créateurs des œuvres de l'esprit.

Par l’entremise du président de la CMC qui est resté fidèle à son ambition de défendre les droits de ses confrères, les artistes camerounais vont retrouver un peu plus de dignité comme ça a été le cas récemment à la veille de la rentrée scolaire.

En effet, il importe de rappeler que le 18 août dernier, 685 artistes musiciens, producteurs et éditeurs de musique sont passés à la caisse pour entrer en possession de plus de 340 millions de fcfa distribué aux artistes et éditeurs de musique membres des ex-Socam et CMC

Une seconde répartition est envisagée avant la fin de l’année en cours.

Source: www.camerounweb.com