Le président du Conseil électoral, Enow Abraham Egbe, au cours de la 4ème session du Conseil Electoral d'Elecam tenue hier, 22 décembre 2022, à Yaoundé, a invité les membres à se mobiliser pour une organisation parfaite de cette échéance prévue l'année prochaine.
Le président du Conseil électoral, Enow Abra-
ham Egbe, a présidé hier, 22 décembre 2022, la 4ème session du Conseil électoral d'Elections Cameroon à l'immeuble siège d'Elecam à Yaoundé. Il était question d'examiner et d'adopter la proposition du budget d'Elecam et de la dotation spéciale du Conseil électoral pour l'exercice 2023.
A date, on a enregistré 7.155.056 électeurs au total soit 3.345.461 femmes, 2.473.479 jeunes et 32.245 cases communautaires. Le chef du village Aba Bita a dit sa joie de recevoir une habitation fambant neuve.
Passé le moment de l'euphorie populaire, le ministre Nganou Dioumess a insisté sur les défis à relever. D'une part, la mairie doit rapidement s'achève. Elles ont guidé l'élaboration du budget de l'exercice 2023. On peut citer entre autres : le fonctionnement tres moyen des commissions mixtes de révision des listes électorales et de distribution des cartes d'électeur; le coût élevé de maintenance des équipements biométriques ; et bien évidemment, le poids conséquent des charges locatives des démembrements territoriaux.
Beaucoup reste à faire au regard des échéances à venir. Elecam devra relever le défi de l'organisation de l'élection sénatoriale en perspective. Cette élection requiert d'entreprendre de manière intensive, la remise à niveau du personnel. « II faudra travailler pour le fonctionnement optimal des commissions mixtes de révision des listes électorales et de distribution des cartes d'électeur, pilier central du fichier électoral, socle du processus électoral ; les terrains et bâtiments d'Elecam doivent être identifiés, sécurisés et immatriculés » , a indiqué le président du Conseil électoral aux différents membres du Conseil en guise de conclusion.