Cameroun/Fête de la jeunesse 2023 : La gendarmerie sensible les jeunes

Image illustrative

Wed, 8 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Dans le cadre des activités marquant la célébration de la 57ème édition de la Fête Nationale de la Jeunesse, la Gendarmerie Nationale prend une part active, aux côtés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, à la Campagne d’éducation, de sensibilisation et de réarmement moral des jeunes scolaires et des Associations, sur les fléaux actuels qui minent le milieu jeune. Ces fléaux sont entre autres les violences en milieux scolaires, la consommation des drogues et autres produits psychotropes, la cybercriminalité.

Cette campagne de sensibilisation se déroulera en deux principales étapes. La première étape en Régions s'est déroulée au cours de la période allant du 1er au 7 février 2023, dans les villes de Nanga-Eboko, Ngaoundéré, Doumé et Motcheboum. Puis suivra l'étape de la Capitale, notamment à l'esplanade de l'hotel de ville de Yaoundé, du 08 au 09 février 2023 .

Au cours de cette étape dans certaines Régions du pays, il a été question pour cette équipe de la Gendarmerie Nationale, d’édifier les jeunes élèves et leaders d’associations sur les dangers liés à la consommation des drogues, à la violence, à l’usage non responsable des réseaux sociaux et aux dangers liés au repli-identitaire. Il a également été question pendant cette campagne d’édifier les jeunes sur certains concepts importants et chers à la Nation, notamment le diptyque « Armée et Nation », le vivre ensemble harmonieux et la promotion du bilinguisme et du Multiculturalisme, non sans faire au passage une brève présentation de la Gendarmerie Nationale, en vue de susciter des vocations entre autres.

L'équipe conduite par le Capitaine NOTE MOKO Désirée, Chef Bureau Défense au Service Défense et Action Civique de la Gendarmerie Nationale, a ainsi pu toucher plus de 2000 jeunes élèves et leaders d’associations au niveau régional.

Pour les responsables locaux du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, cet accompagnement de la Gendarmerie Nationale, et précisément ce réarmement moral, vient à point nommé, surtout au moment où la jeunesse camerounaise semble en crise, au vu des nombreuses déviances qui ont été observées en son sein.

Les bérets rouges n'entendent pas s'arrêter là. Ils ambitionnent en effet poursuivre ces campagnes de sensibilisation dans les mois à venir, et notamment pendant la semaine consacrée aux activités marquant la célébration de la Fête Nationale de l’Unité, édition de 2023.

Source: www.camerounweb.com