La célébration de la nuit du travail placé sous la présidence du sénateur Pascal Anong Adibime, ancien ministre du Cadastre et des affaires foncières, c’est tenue vendredi dernier à Yaoundé.
C’était le rendez-vous incontournable de la fin du mois d’avril, en prélude à la célébration de la fête du travail. En effet, le vendredi 29 avril prochain, c’est tenue à Yaoundé, la Grande Nuit des Travailleurs (GNT). Elle a eu lieu dans la salle de fêtes de la Croix-Rouge. L’ objectif de cet événement vise à créer l’émulation au sein des entreprises mobilisera les meilleurs artistes camerounais et africains. De quoi s’agissait-il concrètement ?
Il est question de rendre un véritable hommage appuyé aux travailleurs méritants des secteurs privé et public, car leur dévouement au travail bien fait contribue grandement au développement du Cameroun. Il rentre en droite de la Journée internationale du travail qui a lieu le 1er mai. Ce sont au total trois employés de chaque entreprise retenue qui recevront des prix, c’est-à-dire des certificats d’excellence, des lots et des primes.
L‘évènement a fait courir, les entreprises se sont bousculés pour leur réservation. Le comité d’organisation, présidé par le sénateur Pascal Anong Adibimé, était à pied d’œuvre dans la sélection des récipiendaires, en parfaite collaboration avec les sociétés sélectionnées.
Les petits plats se sont mis dans les grands.
Pour le commissaire de cette grande soirée Zéphirin Koloko, « ce fut un bon moment de partage entre les entreprises et les travailleurs>> . La cérémonie était retransmise en direct sur des plateformes et de nombreuses chaînes de télévision à réputation bien établie. Notons aussi que le choix a été fait a l’occasion de la journée internationale du Travail pour organiser cette manifestation de reconnaissance de l’excellence, à travers la Grande nuit des travailleurs. Il a été demandé à chaque chef d’entreprise de désigner maximum trois employés dont il a apprécié les performances continues sur les 12 derniers mois.
Plus de 50 certificats ont été distribués lors de cette grande soirée de gala. Car, il s’agit d’un événement d’envergure qui vise à célébrer le travail et par-delà les Travailleurs. A cet effet, c’est la crème de chaque entreprise, administration ou association qui a été sélectionnée. La suggestion de critères revue par les entreprises était la suivante : date de recrutement, secteur de travail, nature de travail, raison d’appréciation et notre de la direction sur 20.
La Grande nuit des travailleurs est une initiative de l’Agence camerounaise de communication (Acacom).
Cette année comme depuis deux ans, cette célébration intervient dans un contexte particulier, celui où la pandémie à coronavirus a mis à rude épreuve l’économie mondiale en général et camerounaise en particulier. Face aux difficultés rencontrées par les entreprises, les administrations, les travailleurs, sous la houlette des patrons, ont dû une fois se retrousser les manches pour faire face à l’adversité. C’est l’homme qui fait l’entreprise. Et ce sont les efforts fournis qui doivent être récompensés.
Cette cérémonie fût un bon moment de convivialité entre les travailleurs . Le rendez-vous a donc été pris pour la 2e édition, ça sera à l’occasion de la 137e édition de la journée internationale du travail.