Jacques Fame Ndongo ne trouve rien d’anormal à la victoire écrasante du RDPC lors des dernières élections sénatoriales. Selon le membre du comité central du parti de Paul Biya, Si le RDPC a réussi à remporter les 70 places à pourvoir, c’est par qu’il a travaillé durant longtemps sur le terrain.
« Pendant que d’autres sont dans des réseaux sociaux, nous sommes sur le terrain. Pour nous, c’est une démonstration de force. La clé de notre succès c’est dans l’intelligence du travail. Nous travailons par seulement dans le verbiage. Nous travaillons sur le terrain. Il n’y a pas d’obésité au Rdpc », a-t-il déclaré dans l’émission Actu Hebdo sur la CRTV.
Jacques Fame Ndongo estime que le RDPC devrait plutôt être félicité pour ses performances. Il dénonce les critiques qui s’abattent sur sa famille politique.
« L’obésité dont on parle est un non sens. Vous ne pouvez pas gagner tous les prix dans un lycée et on trouve que vous êtes malade. Non. On va dire que vous êtes tres intelligent et vous êtes un grand travailleur. Voilà ce que le Rdpc fait », poursuit-il.
Alors que les Camerounais espéraient des changements majeurs à la tête du sénat et la chambre basse, Marcel Niat et Cavaye Yeguié ont été reconduits à leur poste malgré leur âge avancé et leur état de santé de plus en plus inquiétant.
Certains analystes craignent un dangereux scénario en cas de la vacance du pouvoir. Marcel Niat, censé remplacé Paul Biya en cas de vacance du pouvoir pourrait lui-même être indisponible au cours de sa mission.
L’homme devenu très rare au sénat est régulièrement en dehors du pays où il se fait soigner. Des sources proches du sénat révèlent d’ailleurs que les absences prolongées de Marcel Niat paralysent le bon fonctionnement de l’institution qu’il dirige.