Cameroun : France 24 livre de nouveaux détails sur l'accord militaire signé en Russie

Video Archive
Thu, 21 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• France 24 commente l’accord militaire signé par le Cameroun à Moscou

• La France craint l’expansion du groupe Wagner

• Yaoundé rassure


L’accord de coopération militaire signé le 12 avril 2022 à Moscou entre l’Etat du Cameroun et la République fédérale de Russie est abondamment évoqué par la presse locale et internationale cette semaine. Le média financé par l’Etat français, France 24, tout en restant prudent sur l’authenticité des documents en circulation sur les réseaux sociaux, explique pourquoi le Yaoundé réchauffe ses relations avec Moscou. Abandonné par les USA depuis 2019, le Cameroun a besoin de soutien militaire pour venir à bout des groupes armés séparatistes dans les régions du Nord-Oues et du Sud-Ouest ainsi que la secte islamique Boko Haram

« Un soutient d'autant plus nécessaire que les Etats Unis ont suspendu leur coopération militaire avec l'Etat du Cameroun en 2019 suite à des accusations de violations des droits de l'homme visant visant les forces de défense et de sécurité camerounaises notamment le Bataillon d'Intervention rapide (BIR), unité d'élite en première ligne dans la lutte contre Boko Haram et les séparatistes anglophones », indique le reportage de France 24.

Le média craint toutefois l’expansion sur le continent de la milice Wagner qui serait déjà présente en République centrafricaine puis au Mali. Au Cameroun, cet accord n’émeut point les habitués du sérail. La Russie est un partenaire militaire de longue date du Cameroun.

« Depuis bientôt 10 ans, Le Cameroun et La Russie coopère militairement. De nombreux officiers camerounais ont été formés en Russie. La Russie fournit du matériel militaire au Cameroun dans sa lutte contre le terrorisme. En 2015, un accord de coopération militaire avait déjà été signé par Edgard Alain Mebe Ngo à l’époque ministre de La Défense et Le général russe Anatoly Punchuk, à l’époque directeur adjoint des services techniques et militaires à la présidence Russe, pour la fourniture d’équipements, la maintenance et le transfert des technologies. Ainsi l’accord du 12 avril 2022 ne présente rien de nouveau », rappelle le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

Source: www.camerounweb.com